Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Crise du débat démocratique
EAN : 9791037013293
Paru le : 23 févr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037013293
- Réf. éditeur : 1892618
- Collection : QUESTIONS SENSI
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 23 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:210 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 149gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Rejet des caricatures, dénonciation des statues à l’effigie de personnalités controversées, critique de partis pris académiques, etc. Le débat démocratique est aujourd’hui miné par des polémiques violentes, qui opposent des « camps » aux argumentations irréconciliables et aux attitudes intransigeantes. Là les « racisés » dénoncent les « républicains », ici les « islamophobes » vouent aux gémonies les « islamo-gauchistes », ailleurs les « universalistes » attaquent les « décolonialistes ». Partout le climat du débat public est délétère.
Les enjeux de ces problèmes publics sont d’autant plus complexes à analyser qu’ils sont masqués par des positions idéologiques et un aveuglement des thuriféraires de chacun des camps en présence. Comment organiser, sans anathème et dans un esprit démocratique, nos débats contemporains, sans jamais perdre de vue le « bien commun » ?
Avec les contributions de :
Charlotte Denizeau-Lahaye, Philippe Gonzalez, Laurence Kaufmann, Ulysse Korolitski, Smaïn Laacher, Kenan Malik, Jenny Raflik, Joan Stavo-Debauge, Cédric Terzi. -
Biographie :
Smaïn Laacher est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Il a été de 1998 à 2014 juge assesseur représentant le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à la Cour nationale du droit d’asile (Paris). Il est actuellement président du conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Dernière parution : La France et ses démons identitaires (2021).