Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Crises et accords de paix en centrafrique
EAN : 9782414486410
Édition papier
EAN : 9782414486410
Paru le : 3 août 2020
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414486410
- Réf. éditeur : 1017766
- Date Parution : 3 août 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 114
- Format : H:204 mm L:134 mm E:9 mm
- Poids : 144gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La République centrafricaine a été marquée et l'est toujours par des crises militaro-politiques sans pareil dont les racines sont profondes, avec la nature conflictuelle variante et floue alimentée par certains pays de la CEEAC/CEMAC, dont leur implication dans les accords signés est improductive, sans résultat dans la recherche pour la paix en Centrafrique, mais qui satisfait leurs visions hégémoniques sur ce pays. Le caractère puéril et utopique de ces accords, le manque d'un engagement franc et déterminé de certaines personnalités centrafricaines engagées dans la résolution de ces conflits rendent las les décideurs crédibles au chevet des Centrafricains. Les médiateurs qui sortent du cadre des principes de la médiation en dictant des choses à faire et en distribuant de l'argent aux groupes armés pour acheter des clauses sans issue ne font qu'encourager, alimenter et empirer la crise centrafricaine. Le manque de sanctions exemplaires à l'égard de ceux qui violent ces accords rende faible leur respect, voire inutile leur existence. C'est finalement, au fond, la question du caractère contraignant de ces accords qui se pose. Pour sortir de ce cycle infernal de crises fabriquées, une prise de conscience nationale s'avère importante pour trouver une solution centrafricaine.
- Biographie : Yves Gatien Golo, Centrafricain, expert en gestion des conflits, paix, sécurité et défense, a beaucoup travaillé et publié sur les crises en Centrafrique. Il a eu à faire ses études universitaires en gestion des conflits et paix au Centre de recherche et d'action pour la paix à Abidjan (en Côte d'Ivoire), en analyse géopolitique des grandes puissances à l'Université catholique de Louvain (en Belgique), en philosophie à l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest à Abidjan et en psychologie à l'université de Douala (au Cameroun). Il s'intéresse à la restauration de la paix en Centrafrique et à la réforme des systèmes de sécurité centrafricains.