Cristóbal de Morales en Espagne

Symetrie - EAN : 9782914373920
DIEGO PACHECO C.
Édition papier

EAN : 9782914373920

Paru le : 18 déc. 2015

36,00 € 34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782914373920
  • Réf. éditeur : SYM-92-0
  • Collection : SYMETRIE RECHER
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 18 déc. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 304
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:18 mm
  • Poids : 550gr
  • Résumé : Cristóbal de Morales est sans doute l’un des compositeurs les plus fascinants de la Renaissance. Auteur d’une œuvre saisissante par sa densité et sa subtilité, bien que relativement peu abondante, sa musique continue encore à captiver les auditeurs d’aujourd’hui.
    Cet ouvrage vient combler le grand vide qui jusqu’à présent régnait sur l’une des périodes créatrices les moins connues du compositeur : celle qui a précédé son séjour romain, que l’on devine, grâce aux œuvres du manuscrit de Valladolid, beaucoup plus riche et féconde que ce que nous imaginions auparavant. Son style « pré-romain » surprend en effet par sa densité contrapuntique où le style franco-flamand est parfaitement intégré, nous montrant au passage l’œuvre d’un compositeur toujours aussi versé dans l’art de l’adéquation entre le texte et la musique et dans l’écriture de courts motifs structurants. Le répertoire que nous présentons est par conséquent celui d’un compositeur très mûr musicalement, et suffisamment connu pour avoir eu l’honneur de voir au moins une de ses œuvres faire l’objet d’une version instrumentale.
    Personnalité fort influente durant son séjour romain (ses Magnificat y seront imités et copiés jusqu’au XVIIIe siècle), Morales l’était sans doute déjà avant de se mettre au service de la chapelle pontificale. Mais avant tout, Morales, « Lumière de l’Espagne en musique » (d’après l’un de ses contemporains, le théoricien Juan Bermudo), était « le » compositeur espagnol par excellence, l’un des premiers à avoir joui d’une réputation et d’une reconnaissance internationales unanimes, éléments identitaires que ses premiers biographes espagnols ne pouvaient ignorer. Cet ouvrage tente donc de relever les défis de cette personnalité complexe et de décrypter à la fois ses premières données biographiques et les controverses dont il a été l’objet au fil des siècles, tout en offrant au lecteur des transcriptions et analyses des musiques de sa toute première période.
  • Biographie : Musicologue et hispaniste, maître de conférence à l’université de Lorraine et chercheuse au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CNRS), Cristina Diego Pacheco est spécialiste de musique ancienne espagnole, domaine au sujet duquel elle a abondamment publié aussi bien en France qu’à l’étranger.

    Ses centres d’intérêt portent sur l’histoire sociale de la musique dans le contexte ibérique, la lexicologie musicale à la Renaissance, ainsi que la production musicale des compositeurs hispaniques.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.