Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Critique de l'habitabilité
EAN : 9782372630399
Édition papier
EAN : 9782372630399
Paru le : 9 oct. 2017
18,90 €
17,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372630399
- Réf. éditeur : 37364
- Collection : 1000 RAISONS
- Date Parution : 9 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:130 mm L:210 mm
- Poids : 260gr
- Résumé : Habiter demain, habiter le futur, habitons ensemble, habitez écologique : d'une manière ou d'une autre, tout dans l'activité culturelle contemporaine est prétexte à afficher le logo « habiter». Ainsi garante d'une préoccupation pragmatique, sociale et humaniste à la fois, la notion est à l'architecture de ce que le label « écoéquitable » est au paquet de café : un faire-valoir subliminal. Car, en définitive, qu'est-ce qu'habiter ? S'agit-il d'un acte, d'un état, d'une manière d'être, d'une situation, d'une condition ? Et surtout qu'en faire ? Au travers d'une enquête qui nous mènera de la philosophie à l'architecture en passant par la critique sociale et l'écologie, l'auteur revient sur les différents concepts du mot « habiter » et les récupérations politiques qui peuvent en découler. Sa critique de l'habitabilité est aussi la critique d'un système capitaliste ethnocentré qui pense pouvoir imposer sa vision culturelle polarisée de la vie humaine sur terre et de sa valeur. Cet essai nous montre qu'il existe mille et une manières d'habiter le monde et de le penser. Il nous invite à « décoloniser notre imaginaire » selon la formule de Serge Latouche et à prendre en considération notre manière « d'être en commun ».
- Biographie : Florian Guérant et Mathias Rollot, tous deux architectes, se sont rencontrés lors de leurs études. Ils se sont découvert une idée commune de l'architecture qui prône la simplicité, la lenteur et l'accord avec la nature. C'est cette démarche qui les a conduits à écrire ce livre à quatre mains.