Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Critique des paradoxes de l'immigration
Maia - EAN : 9782379169854
Édition papier
EAN : 9782379169854
Paru le : 8 févr. 2022
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379169854
- Editeur : Maia
- Date Parution : 8 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Poids : 401gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Alors quel est le problème posé par la Critique des paradoxes de l’immigration ? Le premier est celui de la valeur de cette critique. Le deuxième est celui de la critique des conditions de l’immigration et du racisme. L’immigration semble paradoxale, contradictoire, absurde et antinomique. Pourquoi ? Parce qu’elle concerne l’autre et moi, confondus dans l’autre moi. L’autre moi qui n’est pas moi. Comment me reconnaître dans l’autre moi qui hait son moi ? Comment puis-je me mettre à sa place ? L’autre est le même que moi. Le « je » est le même que moi. Le migrant et l’accueillant sont les mêmes. La conscience de l’un et celle de l’autre semblent être les mêmes. Il semble même que ce soit le même sujet propre à l’un et à l’autre. D’où naît alors le principe de la différence, cher à Aristote, dans cette mêmeté si paisible autrefois ? Comment reconnaître le même autre que moi qui n’est pas moi ? À quelles conditions l’autre et moi pouvons nous mettre à la place l’un de l’autre, sans clivages, pour vivre ensemble ? « Cette critique des paradoxes de l'immigration ne saurait laisser quiconque indifférent ; certes elle nous tend le miroir de nos appétits confrontés à nos insuffisances, mais pourrait-elle mieux nous aider à mesurer nos incohérences… et à les corriger. » Extrait de la préface d’Éric de Montgolfier, Procureur de la République
- Biographie : Hedi Majri est professeur de philosophie, normalien et docteur ès Sciences Politiques. Il a donné de nombreuses conférences à la Bibliothèque Nucera de Nice et a publié plusieurs articles pour des quotidiens, hebdomadaires et revues de prestige, entre autres Le Monde, Le Nouvel Observateur et la revue Esprit. Critique des paradoxes de l’immigration est son septième ouvrage.