Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Critique et création - Littérature, peinture, musique, politique et oeuvres d'imagination
EAN : 9782382926208
Paru le : 30 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382926208
- Réf. éditeur : 1025807
- Editeur : Bouquins
- Date Parution : 30 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1152
- Poids : 0gr
-
Résumé :
À l'occasion du centenaire de sa mort, Jacques Rivière fait son entrée dans la collection " Bouquins " avec un volume qui met en lumière son œuvre d'écrivain, de critique et d'essayiste.
Né en 1886 et mort en 1925, Jacques Rivière a joué un rôle prépondérant dans la vie littéraire du début du XXe siècle, notamment en tant que fondateur et cheville ouvrière de La Nouvelle Revue française .
Occupant une place centrale dans la littérature de son temps, il a soutenu Artaud, accompagné Proust et Larbaud, entretenu une correspondance d'une grande richesse avec Alain-Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes , qui se trouvait être son beau-frère. Pour ses aînés, comme pour ceux de sa génération, il a été " ce lecteur idéal auquel pense involontairement tout auteur quand il écrit ", pour reprendre une formule de Claudel.
Ses articles critiques, ses essais et ses conférences traitent de grandes figures (Rimbaud, Claudel, Gide, Proust, Freud, Alain-Fournier...) et de thématiques importantes de l'entre-deux-guerres (le roman moderne, l'héritage du symbolisme, Jacques Copeau et le théâtre du Vieux-Colombier, le concept de littérature). Figurent également dans le volume l'ensemble de ses créations littéraires : de son unique roman, intitulé Aimée , à divers textes personnels et ébauches qui n'avaient connu jusque-là que des publications confidentielles. Une place importante est également réservée à ses articles portant sur la musique et les beaux-arts. Enfin, ses textes politiques, eux aussi pour la plupart introuvables, viennent compléter le premier panorama complet de cette œuvre vive et sensible.