Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CRITIQUE THEATRALE. TOME 12 : mai 1854 - aout 1855 IN OEUVRES COMPLETES
Champion - EAN : 9782745351517
Édition papier
EAN : 9782745351517
Paru le : 23 mai 2019
78,00 €
73,93 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745351517
- Réf. éditeur : 07535151
- Collection : TLMC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 23 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 784
- Format : H:150 mm L:220 mm
- Poids : 1.501kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le tome XII de cette première édition de l’intégralité du feuilleton théâtral de Gautier est marqué par le passage du critique de La Presse au Moniteur universel, en avril 1855. Si ce nouveau poste le rapproche des cercles du pouvoir, il le prive en revanche de son activité jusque-là intense de recenseur des opéras et des concerts, le Moniteur ayant un chroniqueur musical attitré, Fiorentino. Gautier, désormais tenu à une critique purement théâtrale, analyse les pièces à succès de Dumas fils, Augier ou Paul Meurice, et propose des réflexions d’ordre général sur les acteurs et sur les genres. Ce volume est donc panaché : à La Presse, beaucoup de musique (long éloge de La Nonne sanglante de Gounod) ; au Moniteur, un ton plus homogène. On note aussi l’attention accordée au théâtre étranger, durant l’été 1854 lorsque Gautier se trouve invité à Munich, et l’année suivante lors de la tournée triomphale de l’actrice Adelaïda Ristori. Comme pour les onze volumes publiés depuis 2007, le texte a été établi avec soin et annoté en vue de souligner la richesse de ce regard exceptionnel sur l’histoire du théâtre vivant au XIXe siècle.
- Biographie : Patrick Berthier, professeur émérite à l’Université de Nantes, a travaillé sur Balzac, la presse littéraire après 1830 (sujet de sa thèse), l’histoire du théâtre (Le Théâtre en France de 1791 à 1828, Champion, 2014), et sur Gautier (Gautier journaliste, anthologie critique, et une édition des Jeunes France, GF-Flammarion, 2011 et 2013).