CRITIQUE THEATRALE. TOME 12 : mai 1854 - aout 1855 IN OEUVRES COMPLETES

Champion - EAN : 9782745351517
GAUTIER THEOPHILE
Édition papier

EAN : 9782745351517

Paru le : 23 mai 2019

78,00 € 73,93 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782745351517
  • Réf. éditeur : 07535151
  • Collection : TLMC
  • Editeur : Champion
  • Date Parution : 23 mai 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 784
  • Format : H:150 mm L:220 mm
  • Poids : 1.501kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Le tome XII de cette première édition de l’intégralité du feuilleton théâtral de Gautier est marqué par le passage du critique de La Presse au Moniteur universel, en avril 1855. Si ce nouveau poste le rapproche des cercles du pouvoir, il le prive en revanche de son activité jusque-là intense de recenseur des opéras et des concerts, le Moniteur ayant un chroniqueur musical attitré, Fiorentino. Gautier, désormais tenu à une critique purement théâtrale, analyse les pièces à succès de Dumas fils, Augier ou Paul Meurice, et propose des réflexions d’ordre général sur les acteurs et sur les genres. Ce volume est donc panaché : à La Presse, beaucoup de musique (long éloge de La Nonne sanglante de Gounod) ; au Moniteur, un ton plus homogène. On note aussi l’attention accordée au théâtre étranger, durant l’été 1854 lorsque Gautier se trouve invité à Munich, et l’année suivante lors de la tournée triomphale de l’actrice Adelaïda Ristori. Comme pour les onze volumes publiés depuis 2007, le texte a été établi avec soin et annoté en vue de souligner la richesse de ce regard exceptionnel sur l’histoire du théâtre vivant au XIXe siècle.
  • Biographie : Patrick Berthier, professeur émérite à l’Université de Nantes, a travaillé sur Balzac, la presse littéraire après 1830 (sujet de sa thèse), l’histoire du théâtre (Le Théâtre en France de 1791 à 1828, Champion, 2014), et sur Gautier (Gautier journaliste, anthologie critique, et une édition des Jeunes France, GF-Flammarion, 2011 et 2013).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.