Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CTA-Arsenal 15V47
EAN : 9782363480309
Édition papier
EAN : 9782363480309
Paru le : 12 mars 2025
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363480309
- Collection : REGARDS
- Date Parution : 12 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 140
- Format : H:240 mm L:240 mm E:15 mm
- Poids : 885gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
CTA-Arsenal 15V47 – L’ultime voiture de course française à moteur avant : une épopée méconnue
Dans l’histoire du sport automobile, certaines voitures marquent leur époque, tandis que d’autres sombrent dans l’oubli, malgré une audace technique inégalée. La CTA-Arsenal 15V47, conçue en 1947, appartient à cette seconde catégorie.
Projet unique né dans l’effervescence de l’après-guerre, soutenu par l’État français et piloté par les ingénieurs du Centre d’études techniques de l’automobile et de l’Arsenal de l’aéronautique, ce bolide surpuissant symbolisait l’ambition nationale de rivaliser avec les plus grands. Avec son moteur 8-cylindres avant suralimenté, sa boîte-pont suspendue et ses quatre roues indépendantes, elle incarnait le sommet de l’innovation… mais fut un échec cuisant.
Pourquoi ce projet, pourtant révolutionnaire, n’a-t-il jamais abouti ? Quel rôle a-t-il joué dans la transition technologique qui allait bouleverser la course automobile ?
Plongez dans les coulisses d’une aventure méconnue, entre décisions politiques, prouesses d’ingénierie et désillusions sportives. Grâce à des archives inédites et une analyse minutieuse, cet ouvrage dévoile l’histoire fascinante de la dernière grande monoplace française à moteur avant.
Une enquête captivante pour les passionnés d’automobile et d’histoire industrielle. - Biographie : "Né en 1974, Sébastien Faurès Fustel de Coulanges est ingénieur-projet dans l’aéronautique et auteur spécialisé en histoire industrielle. Ses recherches et écrits se concentrent sur la première moitié du XXe siècle, avec une attention particulière aux industries automobiles, aéronautiques et au motonautisme. Reconnu pour la rigueur de ses travaux et la richesse de ses analyses, il a publié cinq ouvrages salués par la critique et récompensés par de prestigieux prix : Fiat en Grand Prix (ETAI, 2009) – Prix Bellecour 2009, Cugnot Award 2010 Farman - De l’aviation à l’automobile (ETAI, 2014) – Cugnot Award 2014 Lorraine-Dietrich - De la voiture de grand luxe au géant de l’aéronautique (ETAI, 2017) – Cugnot Award 2018 Delage Records & Grand Prix (OREP, 2021) – Motorsport Book of the Year 2021, Prix Bellecour 2021, Cugnot Award 2022 Les Racers Français (OREP, 2023) – Prix Bellecour 2023 Passionné par la préservation et la transmission du patrimoine industriel, il est également cofondateur et secrétaire de l’association Patrimoine & Histoire de l’Automobile en France (PHAF)."