Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cuba. Les médias face au défi de l'impartialité
Estrella - EAN : 9782953128437
Édition papier
EAN : 9782953128437
Paru le : 5 août 2013
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782953128437
- Réf. éditeur : CI
- Editeur : Estrella
- Date Parution : 5 août 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Cuba est un sujet médiatique qui suscite critiques et controverses et attise régulièrement les passions. Comment les médias présentent-ils la réalité cubaine ? De quelle manière abordent-ils des problématiques aussi complexes que les droits de l’homme, le débat critique, l’émigration, le niveau de développement humain et les relations avec les États-Unis ? Remplissent-ils réellement leur rôle de quatrième pouvoir ? Sont-ils capables de s’émanciper du pouvoir politique, des puissances de l’argent et d’apporter une vision plurielle sur la société cubaine ?
Alors qu’une presse libre et indépendante est essentielle dans toute démocratie et qu’elle s’accompagne d’une obligation morale et professionnelle de vérité informationnelle vis-à-vis des citoyens, les médias ont souvent tendance à privilégier un point de vue sur cette nation de la Caraïbe et à écarter les opinions hétérodoxes. Le débat d’idées, l’équilibre et la nuance – éléments indispensables à l’émancipation intellectuelle de l’opinion publique – sont généralement relégués au second plan au détriment de la réflexion et du devoir d’impartialité. En réalité, le rôle des médias est d’enseigner à l’opinion publique le respect des hiérarchies sociales et des intérêts économiques, de la convaincre du bien-fondé des privilèges établis et de l’honorabilité des classes possédantes.
- Biographie : Docteur ès Études Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris IV-Sorbonne, Salim Lamrani est Maître de conférences à l’Université de La Réunion, et journaliste, spécialiste des relations entre Cuba et les États-Unis.