Cuba. Les médias face au défi de l'impartialité

Estrella - EAN : 9782953128437
LAMRANI SALIM
Édition papier

EAN : 9782953128437

Paru le : 5 août 2013

18,00 € 17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782953128437
  • Réf. éditeur : CI
  • Editeur : Estrella
  • Date Parution : 5 août 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 250
  • Poids : 300gr
  • Résumé : Cuba est un sujet médiatique qui suscite critiques et controverses et attise régulièrement les passions. Comment les médias présentent-ils la réalité cubaine ? De quelle manière abordent-ils des problématiques aussi complexes que les droits de l’homme, le débat critique, l’émigration, le niveau de développement humain et les relations avec les États-Unis ? Remplissent-ils réellement leur rôle de quatrième pouvoir ? Sont-ils capables de s’émanciper du pouvoir politique, des puissances de l’argent et d’apporter une vision plurielle sur la société cubaine ?

    Alors qu’une presse libre et indépendante est essentielle dans toute démocratie et qu’elle s’accompagne d’une obligation morale et professionnelle de vérité informationnelle vis-à-vis des citoyens, les médias ont souvent tendance à privilégier un point de vue sur cette nation de la Caraïbe et à écarter les opinions hétérodoxes. Le débat d’idées, l’équilibre et la nuance – éléments indispensables à l’émancipation intellectuelle de l’opinion publique – sont généralement relégués au second plan au détriment de la réflexion et du devoir d’impartialité. En réalité, le rôle des médias est d’enseigner à l’opinion publique le respect des hiérarchies sociales et des intérêts économiques, de la convaincre du bien-fondé des privilèges établis et de l’honorabilité des classes possédantes.
  • Biographie : Docteur ès Études Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris IV-Sorbonne, Salim Lamrani est Maître de conférences à l’Université de La Réunion, et journaliste, spécialiste des relations entre Cuba et les États-Unis.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.