Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cuisiner les Trésors de nos placards
Les Monedieres - EAN : 9782363401250
Édition papier
EAN : 9782363401250
Paru le : 29 oct. 2015
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363401250
- Editeur : Les Monedieres
- Date Parution : 29 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:210 mm L:145 mm E:23 mm
- Poids : 353gr
-
Résumé :
Elle ne manque aucun marché. Derrière son étal, un foulard noué négligemment sur la tête, Laurine vante ses produits : confitures, conserves de fruits, de légumes et mistelles.
C’est l’affichette « MISTELLES » qui attire les passants.Mistelles ? Mais qu’est-ce que c’est ?
Alors elle raconte…
Douze histoires qui racontent les trésors de nos placards : apéritifs, café et chocolat, confitures, farines, fruits et légumes secs, miels, moutardes, pâtes, riz, thés, tisanes et hydrolats, vinaigres… Ils sont tous là, à portée de main, prêts à nous servir, nous surprendre ; ils se transforment en véritables et indispensables aides culinaires.
Plus de cent trente recettes qui illustrent le patrimoine culinaire et qui mettent en vedette les ingrédients racontés.
Des recettes qui volontairement ne sont pas accompagnées de photos, ainsi les imaginations des uns et des autres peuvent « sévir », s’adapter aux envies, idées et besoins.
Des recettes pour tous les jours comme pour les jours exceptionnels, que l’on soit seul ou entre amis !
-
Biographie :
Régine Rossi-Lagorce est auteure, chroniqueuse sur France Bleu Limousin et Télim TV, et bien sûre, cuisinière.
Voilà qui elle est…
Régine Rossi-Lagorce est née le 24 octobre 1957 à Meudon et depuis l’enfance son rêve était de venir vivre en Corrèze, pays de ses grands-parents maternels. Après des études de lettres et de langues, après s’être mariée, elle a réalisé son rêve et c’est en Corrèze qu’elle a eu 3 enfants, tenus un restaurant durant dix-huit ans. Dix-huit années durant lesquelles elle n’a travaillé que des produits frais - pas de conserve ni de surgelé -, dix-huit années durant lesquelles elle s’est « éclatée » en cuisine, dix-huit années de bonheur !
Ensuite ? Ensuite, la maladie l’a rattrapée et contrainte à arrêter mais aussi à rebondir et surtout à avoir une autre vision de la vie et une autre manière de l’aborder. Une maladie particulière puisqu’elle l’oblige à être alimentée artificiellement. Cette maladie lui a ouvert d’autres portes et lui donne une vision particulière de la cuisine. Elle lui permet aussi d’intervenir auprès de personnes qui ne peuvent plus s’alimenter.
Puis elle a commencé à écrire (ce n’est pas tout à fait vrai car elle écrivait déjà avant !)
Aujourd’hui, elle se consacre à l’« EXPLORATION » du PATRIMOINE CULINAIRE NATIONAL et INTERNATIONAL, à la CRÉATION de RECETTES et à l’ÉCRITURE.
« Explorer » le patrimoine culinaire pour rencontrer et raconter l’histoire de l’alimentation, le travail des hommes et des femmes qui cultivent et produisent, les rituels alimentaires, les aliments, les traditions, la généalogie, les achats, les besoins, les recettes…
Tout cela la « nourrit » et lui permet de créer des recettes. Ainsi, elle invite à cuisiner différemment et simplement. Son but est d’éveiller la curiosité culinaire grâce à la connaissance. Elle défend la cuisine de tous les jours – une cuisine simple et loyale —, celle qui laisse des souvenirs et qui, avec un rien, se transforme en cuisine de gala !
Les livres qu’elle écrit, racontent la cuisine et mêlent histoires, nouvelles ou récits, anecdotes, personnages atypiques, ethno-cuisine, socio-cuisine, et recettes – dont la plupart sont créées pour chaque livre.