Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cultural Studies et Hollywood, le passé remanié
Lettmotif - EAN : 9782367162904
Édition papier
EAN : 9782367162904
Paru le : 30 janv. 2020
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367162904
- Réf. éditeur : CULTURAL-CAR
- Editeur : Lettmotif
- Date Parution : 30 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 370
- Format : H:29 mm L:210 mm E:132 mm
- Poids : 580gr
- Résumé : Hollywood a toujours accordé une place importante à la production de films historiques. D’Autant en emporte le vent de Victor Fleming à Ben-Hur de William Wyler, ces œuvres ont marqué durablement l’imaginaire des spectateurs. Toutefois, progressivement, le film historique hollywoodien a pris un nouveau tournant, en même temps que les Cultural Studies s’imposaient dans les universités. Dorénavant, l’ambition de l’œuvre historique serait de réparer une vision falsifiée du passé car entièrement centrée sur celle du groupe dominant (blanc, masculin, hétérosexuel…). Une proposition intéressante mais ces films historiques du XXIe siècle, estampillés Cultural Studies et dérivés, ne seraient-ils pas au final aussi caricaturaux et faussés que ceux du siècle précédent? Plus grave, ils pourraient très bien symboliser les dérives communautaires qui gangrènent actuellement la société américaine… L’auteur a effectué de nombreuses interviews de réalisateurs (José Padilha, David Mackenzie, Andrew Dominik, John Sayles), scénaristes (Lee Hall, Jeffrey Caine) et producteur (T.G. Herrington) pour enrichir son travail d’analyse des films historiques hollywoodiens contemporains. Table des matières Préface par Hervé Dumont Avant-propos Introduction Historique des Cultural Studies Interview du cinéaste David Mckenzie pour Outlaw King Exemple : 300 de Zack Snyder L’année 2000 et le film historique : Gladiator et The Patriot L’Amérique aujourd’hui et l’élection de Donald Trump Afro-American Studies (Black Studies) Animal Studies Interview de Lee Hall, scénariste de Cheval de guerre Gender (Women’s) Studies Jewish Studies Interview de Jeffrey Caine, scénariste de Exodus : Gods and Kings Interview de José Padilha pour Otages à Entebbe Native American Studies Postcolonial Studies Queer Studies Critical) White Studies Interview de T.G. Herrington, producteur de Free State of Jones Conclusion Annexes Interview de Andrew Dominik pour L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, 2007) Matewan, un cas à part à Hollywood durant les années Reagan Ragtime : une histoire américaine sous influence des Studies Bibliographie Index Version luxe cartonnée
- Biographie : Docteur en études cinématographiques et diplômé de l’Institut français de presse de Paris, David Da Silva est historien du cinéma et enseignant. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma américain dont Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood (LettMotif, 2015) et Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière (LettMotif). Il a également collaboré à diverses publications internationales.