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Culture écrite et inégalités scolaires
Pu Lyon - EAN : 9782729712402
Édition papier
EAN : 9782729712402
Paru le : 25 mars 2021
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- EAN13 : 9782729712402
- Réf. éditeur : 146186
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 25 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 550gr
- Résumé : Que signifie « échouer » ou « réussir » à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'« échec scolaire » du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.
- Biographie : Bernard Lahire, né à Lyon en 1963, est directeur de recherche au CNRS, membre du centre Max Weber (équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations). Médaille d'argent du CNRS en 2012, il a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Tableaux de familles (Gallimard / Éditions du Seuil, 1995) ou L'Homme pluriel (Nathan, 1998), et a récemment dirigé Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants (Éditions du Seuil, 2019).