Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Culture et politique du droit administratif
EAN : 9782247070398
Paru le : 28 mai 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247070398
- Réf. éditeur : 959819
- Collection : RIVAGES DU DROI
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 28 mai 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:216 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 260gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La collection Rivages du droit a pour vocation de publier les oeuvres étrangères majeures de la pensée juridique contemporaine. Ces ouvrages, amenés à devenir des classiques, seront à chaque fois traduits par de grands juristes français. L'ouvrage Culture et politique du droit administratif écrit par Sabino Cassese en 1971 vient tout juste d'être traduit par Marcel Morabito, grand spécialiste de l'histoire constitutionnelle, et se propose d'ouvrir cette nouvelle collection.
L'ouvrage de Cassese est une oeuvre fondamentale qui soulève et étudie les contradictions du droit administratif. Modifié continuellement parce que soumis à une législation tumultueuse, le droit administratif n'en demeure pas moins ce corps immobile, fruit du centralisme et de l'uniformité. L'auteur analyse comment le droit administratif est conçu tour à tour comme un instrument de domination de classe, un moyen de défense des citoyens, un conflit entre autorité publique et liberté privée. Il mène, par là, une analyse très fine des idéologies qui se cachent derrière les déclarations de "neutralité".
Culture et politique du droit administratif marque une étape décisive dans la pensée juridique moderne, l'ouvrage renouvelle la réflexion sur le rôle du droit et du juriste dans la société en renouant les liens entre culture juridique et histoire, entre culture et politique du droit.