Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Culture visuelle
Presses Du Reel - EAN : 9782378961121
Édition papier
EAN : 9782378961121
Paru le : 1 sept. 2022
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378961121
- Réf. éditeur : 2378961121
- Collection : PERCEPTIONS
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 1 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 424
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 670gr
- Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux, les questions principales et les nouvelles perspectives de recherche des études sur la « culture visuelle ». Après avoir retracé les origines de cette notion dans la tradition de l'histoire de l'art et dans les théories de la photographie et du cinéma des premières décennies du XXe siècle, le livre reconstruit le développement récent, au niveau international, des visual culture studies et de la Bildwissenschaft. Les chapitres suivants proposent des outils essentiels pour étudier la dimension techniquement déterminée, mais aussi historiquement et socialement située, des images comme des formes de la vision. Les exemples analysés proviennent de contextes culturels et de périodes historiques très variés et concernent jusqu'à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les nouvelles images produites par l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies de machine vision.
-
Biographie :
Andrea Pinotti est professeur d'esthétique et de théorie de l'image à l'Università Statale de Milan, où il dirige le projet ERC « An-Icon » dédié à l'histoire et théorie des environnements immersifs. Parmi ses publications, on peut citer les volumes Empathie. Histoire d'une idée de Platon au post-humain (Vrin, 2016) et Alla soglia dell'immagine. Da Narciso alla realtà virtuale (Einaudi, 2021).
Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l'Université Sorbonne Nouvelle. Parmi ses publications principales, on compte le livre Ejzenštejn. Il cinema, le arti, il montaggio (Einaudi, 2011), ainsi que la codirection des volumes Repenser le médium. Cinéma et art contemporain (Les presses du réel 2022) et La haute et la basse définition des images (Mimésis, 2021). Il codirige, avec Emmanuel Alloa, Emanuele Coccia et Emanuele Quinz, la collection Médias/Théories aux Presses du réel.