Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Curiosités et énigmes de l'histoire de France
EAN : 9782253129509
Paru le : 25 août 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253129509
- Réf. éditeur : 3129509
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 25 août 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:178 mm L:110 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Qui a inspiré à « Marianne », figure allégorique de la République, son prénom ? À quelle prédiction de Nostradamus renvoie le cri de Catherine de Médicis : « Saint-Germain… Je suis perdue ! » Qui fut couronné roi de Corse au xviie siècle ? Comment s’appelle l’unique sainte républicaine de l’histoire de France ? À quel académicien doit-on la notion de protection de la vie privée ? Quel personnage politique a instauré l’isoloir pour les élections ? Laissez-vous guider par Jean-Pierre Colignon au fil de ce voyage ludique et érudit à travers les siècles, à la découverte de ces curiosités et de ces énigmes. De Vercingétorix à Nicolas Sarkozy, un parcours libre et buissonnier au coeur de l’histoire et de la langue françaises, ponctué de jeux et enrichi de commentaires… pour s’instruire en s’amusant !
-
Biographie :
Correcteur d’imprimerie, d’édition, puis de presse, Jean-Pierre Colignon a travaillé une vingtaine d’années au journal Le Monde, puis été conseiller linguistique pour tous les journaux du groupe Le Monde et enseignant dans des écoles de formation de correcteurs et des écoles de journalisme. Jean-Pierre Colignon a publié par ailleurs quelque quarante livres, la quasi-totalité traitant de la langue française et de son orthographe.