Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cybernétique et régulations physiologiques
Edp Sciences - EAN : 9782759836741
Édition papier
EAN : 9782759836741
Paru le : 15 mai 2025
69,00 €
65,40 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759836741
- Réf. éditeur : 378509
- Collection : QUINTESCIENCES
- Editeur : Edp Sciences
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : Ce livre présente l'étude des régulations des grandes fonctions de l'organisme humain, qui constitue le principal objet de la physiologie. Il invite le lecteur à investiguer ce champ de recherche en l'abordant à l'aide d'une grille de lecture particulière, celle de la cybernétique. La cybernétique est née de la confrontation entre les mathématiques, la physique et la physiologie, au cours de rencontres rassemblant des scientifiques venus d'horizons très divers (mathématiciens, physiciens, ingénieurs, physiologistes, psychologues...), en s'appuyant sur une démarche commune : étudier les systèmes complexes grâce au formalisme basé sur les principes de cette discipline (la boîte noire, l'homéostat, la régulation - en constance ou en tendance -, la rétroaction - feed-back en anglais -, le servomécanisme, la communication, l'information). Seront ainsi abordées tout au long de l'ouvrage les notions physiologiques suivantes : la notion de milieu intérieur ; les trois grandes voies de communication de l'organisme (les voies de communication endocrinienne, nerveuse et immunitaire) ; les intercommunications entre ces voies rencontrées dans les systèmes neuroendocriniens (complexe hypothalamo-hypophysaire, notion d'axe de régulation neuroendocrine) ; la neuro-immuno-endocrinologie ; la régulation de plusieurs paramètres du milieu intérieur (calcémie et pression artérielle) ; les processus physiologiques associés au stress. À la différence d'un ouvrage de physiologie traditionnel, ce livre traite de l'organisme dans son ensemble, et non pas de l'étude d'une fonction physiologique d'organes particuliers. Cette approche globale nécessite un mode de représentation spécifique pour décrire les réactions d'équilibre et les systèmes autorégulés, ce qui sera réalisé ici en appliquant les concepts et la méthodologie cybernétique aux régulations physiologiques. Il est destiné aux étudiants, enseignants, chercheurs en biologie et sera utile également en médecine.
- Biographie : Bernard Calvino est Professeur honoraire de Neurosciences à l'Université Paris XII-Créteil. Titulaire de la chaire de Physiologie à l'École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris, il a été responsable d'une équipe de recherche à l'INSERM puis au CNRS sur les modèles animaux de douleur chronique (modèles inflammatoires et neuropathiques).