Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cyberstratégie l'art de la guerre numérique
Nuvis - EAN : 9782363670137
Édition papier
EAN : 9782363670137
Paru le : 1 juil. 2012
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363670137
- Réf. éditeur : 978236367013
- Collection : LA PENSEE
- Editeur : Nuvis
- Date Parution : 1 juil. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:240 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 366gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Espace de création, de partage et de liberté, le cyberespace est aussi le lieu d’expression des passions humaines où le pire côtoie le meilleur. <br /> Pilier du développement économique, argument de puissance, le cyberespace s’affirme comme un milieu d’importance vitale pour les États et devient progressivement un nouveau champ d’affrontement.<br /> Cette mutation oblige à repenser les concepts de frontière, de souveraineté, de légitimité de l’action. Quel peut être l’apport de la guerre numérique à la conduite d’un affrontement classique ? Où se situe la frontière entre la cybercriminalité et la cyberguerre ? Un virus <br /> informatique est-il une arme ? Quelles en sont les limites ? Autant de questions pour lesquelles il faut un cadre conceptuel et une science de l’action c’est-à-dire une stratégie. <br /> Pourtant, avant d’élaborer une « cyberstratégie », il est un premier effort à consentir, celui de la définition des termes car l’apposition du préfixe « cyber » ne suffit pas à donner corps à un concept. Ce traité propose donc une description synthétique du nouveau « théâtre d’opération » avant de clarifier le rôle des différents acteurs puis de dégager les principaux déterminants d’une stratégie. En s’appuyant sur <br /> les théoriciens de la guerre classique ou nucléaire, Clausewitz, Poirier, Aron, Beaufre... l’auteur cherche à penser une guerre probable, à en saisir l’essence et les modalités avant que celle-ci ne survienne. En évitant le travers de la prospective hasardeuse, il nous livre une vision personnelle qui n’a d’autre ambition que de promouvoir le débat
- Biographie : Bertrand BOYER est officier supérieur des troupes de marine, saint-cyrien, breveté de l’école de guerre, il est également diplômé de Télécom Paris Tech en conception et architecture de réseaux. Disposant d’une double culture à la fois opérationnelle et technique, il travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la cyberdéfense. Il est l’auteur de Cyberstratégie, l’art de la guerre numérique, NUVIS, 2012, et de Cyber¬tactique, conduire la guerre numérique, NUVIS, 2014, pour lequel il a reçu le prix du livre CYBER 2014.