Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cyberstratégies économiques et financières
Nuvis - EAN : 9782363670649
Édition papier
EAN : 9782363670649
Paru le : 1 mars 2014
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782363670649
- Réf. éditeur : 978236367064
- Collection : ECONOMIE ET PRO
- Editeur : Nuvis
- Date Parution : 1 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:210 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 199gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La cyberstratégie en tant qu’« art de gouverner (diriger) par l’emploi d’actions efficaces au travers de systèmes d'information, de communication et de contrôle au sein de ce nouveau champ stratégique qu’est le cyberespace » s’applique à de nombreux secteurs d’activité. Dont les domaines économique et financier où l’emploi et même la dépendance à l’égard des innovations nées dans le monde numérique ne manquent pas d’interroger sur ses modalités et conséquences.<br /> Un développement qui implique des stratégies spécifiques obligeant à une connaissance d’un environnement, de ses acteurs et de ses enjeux. Or si le cyberespace recèle et génère de véritables opportunités, il est aussi l’incubateur et le diffuseur de sérieuses menaces : de sa dualité découle de facto une cyberstratégie qui repose sur le triptyque suivant : défensive, résilience, offensive. <br /> Ce livre n’a pas pour ambition de se substituer aux décideurs et investisseurs par une liste de recommandations mais de leur offrir un panorama de la situation contemporaine dans les sphères économiques et financières afin de faciliter l’appréhension des ressorts d’un univers pardonnant peu à ceux qui n’y sont pas initiés. Tout en ébauchant des pistes de réflexion en vue de l’établissement d’une cyberstratégie adéquate, en replaçant l’Homme au centre du processus décisionnel.<br /> L’ouvrage se destine aussi aux différents acteurs des écoles de commerce, des instituts d’informatique, des institutions militaires, aux amateurs de questionnements sur les interactions entre le monde numérique et celui des affaires ou de la finance, et enfin aux spécialistes de perspectives stratégiques contemporaines.<br />
- Biographie : Yannick Harrel est expert et professeur de cyberstratégie à l'ISEG Business & Finance School de Strasbourg. Il intervient aussi à l'École Nationale d'Ad-ministration et à Saint-Cyr. Il a en outre participé, à l'invitation du Conseil de l'Europe, aux deux premières éditions du Forum mondial de la Démocratie sur les problématiques contemporaines du numérique. Il a écrit deux ouvra¬ges de référence : Les Cyberstratégies économiques et financières et La Cyber¬stratégie russe, tous deux parus chez Nuvis