Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CYCLECARS MARCEL VILLARD
EAN : 9782363480231
Édition papier
EAN : 9782363480231
Paru le : 2 mai 2024
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363480231
- Collection : REGARDS
- Date Parution : 2 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 180
- Format : H:216 mm L:296 mm E:18 mm
- Poids : 1.1kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’ouvrage présenté ici plonge profondément dans la vie extraordinaire de Marcel Villard, dont le parcours a été marqué par une détermination sans faille et une ingéniosité remarquable. Né le 14 avril 1890 à Pont-en-Royan au sein d’une famille modeste. Son lieu de naissance, un petit village en Seine-et-Marne, se transformer sous l’effet de l’industrialisation en réponse aux besoins grandissants de la capitale française. C’est dans ce contexte qu’il a commencé son aventure industrielle, découvrant rapidement un système mécanique rudimentaire qui allait devenir le fil conducteur de sa carrière.
La jeunesse de Marcel Villard fut marquée par la quête du savoir et de l’expérience. Il a trouvé un emploi rapidement, ce qui lui a permis d’explorer de nombreuses facettes de la mécanique et d’affiner ses compétences. Au fil des années, il a développé son système mécanique, une invention qui allait façonner son destin.
Cependant, son véritable tour de force est survenu lorsqu’il a décidé de créer sa propre entreprise, baptisée “les Cyclecars Villard”. Cette entreprise a donné naissance à une série de modèles révolutionnaires, caractérisés par l’utilisation audacieuse de la traction au lieu de la propulsion, bien avant les célèbres Tracta et les tractions avant de Citroën. Les véhicules conçus par Marcel Villard ont attiré l’attention du grand public grâce à leur conception ingénieuse et à leur performance exceptionnelle.
Malheureusement, en 1936, la persistance d’une crise économique a mis un terme à cette aventure exceptionnelle. Cependant, Marcel Villard a montré sa résilience et sa capacité à s’adapter en revisitant son système mécanique breveté. Il a fondé l’entreprise “Vélostable”, où il a continué à explorer les possibilités offertes par « sa » mécanique. Sa contribution majeure à ce domaine s’est concrétisée par l’invention et le développement du joint homocinétique, aujourd’hui connu sous le nom de “CARDAN”. Cette innovation a eu un impact significatif sur l’industrie automobile et a perduré au fil du temps.
La vie de Marcel Villard s’est achevée le 14 juillet 1966, emportant avec elle une partie de son histoire. Il est un exemple éloquent de persévérance, d’innovation et de détermination, dont les réalisations continuent d’inspirer les générations futures. - Biographie : Olivier Allo, passionné de voitures anciennes depuis sa jeunesse, a été inspiré par les récits de son père et sa Citroën Traction Avant. Il a débuté sa collection avec des modèles réduits d'automobiles classiques. Puis, avec la formation en usinage mécanique qui est la sienne, il s’est engagé dans la voie de la restauration de voitures anciennes, notamment une Citroën C4 de 1933 et un cabriolet Peugeot 172 de 1927. Sa passion l'a également amené à rechercher des voitures de marques françaises disparues pour diversifier sa collection. C’est ainsi que naitra une passion pour les cyclecars et en particulier pour le constructeur Villard. Olivier découvre alors de véritables trésors qu’il livre aujourd’hui dans un magnifique ouvrage fruit de dix années de recherches. Olivier est déterminé à préserver l'histoire de l'industrie automobile française et à restaurer ces trésors pour les générations futures, faisant de lui un véritable enthousiaste de la mécanique et de la préservation du patrimoine automobile.