Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cyclone
Actes Sud - EAN : 9782742728473
Édition papier
EAN : 9782742728473
Paru le : 24 août 2000
23,10 €
21,90 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742728473
- Réf. éditeur : 042753
- Collection : DOMAINE FRANCAI
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 24 août 2000
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 640
- Format : H:240 mm L:128 mm E:34 mm
- Poids : 815gr
-
Résumé :
Key West, Floride, 1933. Roberto et Diodata, deux Italiens en rupture avec le premier fascisme mussolinien, ont trouvé refuge dans ce port du bout du monde. Peu à peu s'est constitué autour d'eux un petit cercle d'amis aux origines multiples et aux aspirations progressistes affirmées. De son passé dans les courses automobiles, du château familial d'Ercole Tommaso, père de Roberto et dernier vice-roi de Sardaigne, ou des frasques de Diodata en poétesse futuriste, le couple n'a rien raconté à son entourage, tout au désir d'une vie désormais paisible. C'est alors que survient l'imprévisible cyclone qui les précipite vers Cuba et La Havane et, par la suite, contre toute attente, séparément puis ensemble, dans cette Europe qu'ils avaient fuie, et qu'ils vont retrouver en plein désastre...
Roman pétri d'histoire, Cyclone frappe par l'ampleur et la force de ses évocations. La guerre d'Espagne et ses Brigades internationales, les camps de réfugiés dans le Sud de la France, la Résistance à Marseille puis en Italie, la rafle du ghetto juif de Rome : un couple amoureux et engagé traverse des événements majeurs dans l'incertitude inquiète des séparations, des déchirements et des choix. Et c'est cette approche résolument individuelle, à taille d'homme, qui nous rend concrets des épisodes légendaires, et attachants ces personnages lancés à pleine force dans la violence de leur temps.
A ce livre qui s'interroge sur le mal d'un siècle, sur les hasards, les bonheurs et les pièges de l'engagement politique, Gérard de Cortanze a donné la forme d'une fresque aux dimensions européennes, portée par une belle générosité narrative.