Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
C’est comment ?
EAN : 9791042805180
Édition papier
EAN : 9791042805180
Paru le : 15 mai 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042805180
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 282
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 429gr
-
Résumé :
Le titre, C’est comment ?, est l’expression courante qu’on emploie tous les jours, dans plusieurs régions d’Afrique, pour demander comment ça va.
Deux êtres, deux vies, deux voix, qui tissent depuis deux mondes la trame d’une société (la leur, la nôtre aussi) où les échanges et où les crises s’intensifient.
Deux voix de deux personnes âgées. Celle d’une femme, une grand-mère, s’adressant à un groupe de jeunes filles qui l’écoutent. Celle d’un homme, un grand-père, face à un inconnu qu’il traite en familier.
Et les deux voix se tressent, formant ainsi, bien que distinctes et séparées, un ensemble imbriqué, indissociable, comme si dès leur début ces deux vies, ces deux êtres, que rien ne reliait, devaient un jour ou l’autre finir par se croiser.
Qu’est-ce qui les a poussés à tant de confidences (interrompues dans leur élan), sinon une urgence que provoque ce monde et l’évolution tragique que celui-ci semble suivre ?
Ou bien, aussi, ce désir fou, qui nous dépasse, de donner le goût de la vie, la vie qui reprend le dessus, encore et encore, au-delà du pire ? -
Biographie :
Angeline Nkouma : 1,67 m.
Guy Coutherut : 1,74 m.
En donnant son âge, son lieu de naissance, son parcours de vie, ne risque-t-on pas de donner au monde une de ces coquilles vides, que l’on trouve parfois au hasard des bois, au pied d’un vieux tronc, ces coquilles désertées, qui font un craquement bref lorsque le pied les écrase ? Ou cet os d’animal, blanchi par les années, qui émerge du sable et que les chiens dédaignent sans même l’avoir senti ?
Ou bien aussi, quand même, le temps que dure l’éclair, peut-on y percevoir un œil qui brille ; un cœur qui bat ; bref un être vivant ?
Dans le doute, on nous permettra, si ce n’est pas trop demander, de ne livrer que la hauteur de ces auteurs, lorsqu’ils se tiennent debout, en toute simplicité, dehors, sans trop de vent.