D'Architectures N°264 - juillet/août 2018

D Architecture - EAN : 3663322101212
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 3663322101212

Paru le : 1 juil. 2018

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  • EAN13 : 3663322101212
  • Réf. éditeur : 366332210121
  • Editeur : D Architecture
  • Date Parution : 1 juil. 2018
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : M
  • Nombre de pages : 100
  • Format : H:300 mm L:230 mm E:9 mm
  • Poids : 534gr
  • Résumé : Menacées par la privatisation de pans entiers de l'espace public, les grandes villes et les métropoles n'en ont pas moins acquis un indéniable savoir-faire en matière de fabrication urbaine et d'architecture. La raréfaction du foncier a au moins un avantage, elle permet encore à la puissance publique de contenir la violence des investisseurs et de la promotion privée, des acteurs dont l'objectif n'a - par essence - jamais été de travailler pour le bien commun. Sincères ou non, que ce soit sur le site des halles Pouchard sur le canal de l'Ourcq à Pantin ou pour « Faire Paris autrement » à Saint-Vincent-de-Paul, les promoteurs ambitieux se doivent désormais d'afficher d'avenants et vertueux visages : co-jardinage, co-working, co-partage, co-fooding, co-living, co-corico...En dehors dinvestisseurs chinois rachetant dimmenses terres à céréales, quels capitaux viennent aujourdhui endiguer le déclin des territoires ruraux ? Or, sans même évoquer la menace culturelle majeure que représente cette dégradation, il semblerait que lon ait peu pris conscience de lénorme potentiel de développement économique que représentent via le tourisme ces paysages et ceux qui les font vivre. Nous savons que les flux de touristes des classes moyennes émergentes dAsie et bientôt dAfrique sont exponentiels. Nos grands sites sont déjà saturés et quand bien même Unibail aura transformé lîle de la Cité en centre commercial et de loisirs, tout le monde ne pourra pas y rentrer. Il nous faudra trouver dautres lieux. Les campagnes ont en France un atout majeur à jouer si elles ne sautodétruisent pas avant. Les régions nont évidemment pas attendu pour développer leurs infrastructures touristiques, mais elles sont peu formées et outillées pour imaginer une politique cohérente et qualitative qui ne se limite pas au rond-point folklorique, au musée du camembert ou du sabot. Préserver sans muséifier, rendre attractif sans disneylandiser, le défi est majeur. Les architectes et paysagistes ont un rôle crucial à jouer, nous sommes allés à leur rencontre.
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