D'EUGENE DELACROIX AU NEO-IMPRESSIONNISME

Hermann - EAN : 9782705689186
SIGNAC PAUL
Édition papier

EAN : 9782705689186

Paru le : 19 sept. 2014

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782705689186
  • Réf. éditeur : 1788618
  • Collection : SAVOIR ARTS
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 19 sept. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : 1.20 x 14.80 x 21.00 cm
  • Poids : 282gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Ce manifeste net et dogmatique, écrit avec la précision et le feint détachement que Signac admirait chez Stendhal, détonne en cette fin de siècle où l'on parle plutôt de « sensation d'art » et de « religion de la beauté » que de documents, d'histoire et de lois. Livre de partisan, paru une dizaine d'années après la naissance du mouvement, ce fut aussi un livre essentiel pour la génération du tournant du siècle, qui allait créer la peinture moderne. Cette glorification de la couleur, que Signac sait très clairement conceptualiser, n'est pas sans rappeler l'esthétique byzantine et vénitienne, en totale rupture avec celle des Grecs et de Raphaël. Éternelle querelle des « davidiens » et des « rubinistes », qui avait tant troublé Delacroix... Il est très curieux de retrouver dans l'esthétique du néo-impressionnisme l'un des thèmes éternels des écrits sur l'art plastique et de découvrir ici l'affirmation d'un art dont les problèmes doivent être propres, et totalement étrangers à la littérature. De Matisse à Kandinsky, tous les artistes du début du siècle qui se sont préoccupés de couleur se sont inspirés de cette oeuvre fondamentale par excellence. Fondateur, avec Seurat, du pointillisme, Signac y développe pratiquement cette pensée d'Eugène Delacroix selon laquelle l'« art du coloriste tient évidemment, par certains côtés, aux mathématiques et à la musique ».
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.