Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dakar, métamorphoses d'une capitale
De L Aube - EAN : 9782815960366
Édition papier
EAN : 9782815960366
Paru le : 29 nov. 2024
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 nov. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815960366
- Réf. éditeur : 8159.60366
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : De L Aube
- Date Parution : 29 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:290 mm L:199 mm E:23 mm
- Poids : 1.06kg
-
Résumé :
Dakar est une ville mythique. Son évocation suscite nombre d’images et résonne par-delà sa presqu’île offerte sur les flots de l’Atlantique et ouverte sur le monde. Cité capitale, celle de la nation sénégalaise après avoir été celle de la colonisation française en Afrique, elle rayonne depuis plus d’un siècle et demi comme un haut lieu du continent africain, foyer de la création artistique et intellectuelle contemporaine.
Ses visiteurs croient la connaître, mais elle ne cesse de se réinventer, encore plus aujourd’hui, quand elle grandit à une vitesse irrésistible. Ses lieux les plus iconiques, témoins d’événements historiques et d’une modernité avant-gardiste, côtoient au quotidien la précarité et la fragilité d’une population qui repousse sans cesse les frontières de la ville.
Ce livre raconte ce destin urbain particulier, des origines du peuple lebu, en traversant ses vagues d’expansion et sa riche histoire architecturale, jusqu’aux nouvelles infrastructures et aux enjeux d’aménagement actuels qui reconfigurent le paysage dakarois.
Véritable palimpseste où circulent les styles et les influences, Dakar offre sous l’oeil des auteurs un terrain de réflexion sur l’urbanisme africain, où se rencontrent à la fois une forte identité culturelle, les exigences sociales d’une ville accessible à tous, les apports de l’architecture vernaculaire ou bioclimatique et l’inévitable insertion dans le monde globalisé et financiarisé, à la recherche d’une synthèse incertaine.
Ponctuée de nombreuses photographies et archives cartographiques, cette fresque de Dakar narre la genèse et le legs d’un patrimoine métis à travers la mémoire des habitants, le portrait des figures qui ont façonné la ville et la mise en valeur de ses bâtiments emblématiques. L’ouvrage se clôture par un inventaire inédit du patrimoine bâti et immatériel de la ville, aujourd’hui en proie à la méconnaissance si ce n’est à la disparation.
Exerçant à Dakar, Carole Diop et Xavier Ricou sont architectes, spécialistes du patrimoine urbain et architectural de la ville. « Qu’est notre Dakar devenue ? » est le titre du manifeste que signent les auteurs à l’occasion de cet ouvrage, témoignage sensible et inquiet pour cette ville qui est la leur, les a vus naître et qu’ils ont vue évoluer.