Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dames de fraises, doigts de fée, les invisibles de la migration saisonnière marocaine en Espagne
Toutes Lettres - EAN : 9789954987902
Édition papier
EAN : 9789954987902
Paru le : 29 janv. 2018
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789954987902
- Collection : ENQUETES
- Editeur : Toutes Lettres
- Date Parution : 29 janv. 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:205 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 259gr
-
Résumé :
À la fin des années 2000, des milliers de Marocaines sont parties travailler à la cueillette des fraises dans la province de Huelva, en Espagne. Recrutées directement au Maroc par des contrats saisonniers, ces Dames de fraises sont choisies pour la précarité de leur situation et parce qu’elles laissent des enfants qui les contraindront à revenir.
Chadia Arab, géographe et chercheuse au CNRS, analyse les rouages de ce programme de migration circulaire, pensé pour répondre aux besoins de main-d’œuvre et réguler les flux migratoires entre le Maroc et l’Union européenne, mais dont les femmes sont les grandes oubliées.
- Biographie : Chadia Arab est géographe, chargée de recherche au CNRS, UMR ESO-Angers. Ses travaux portent principalement sur les migrations internationales et plus particulièrement sur les Marocain.e.s en France, Espagne et Italie, ainsi que dans les pays du Golfe (Émirats Arabes Unis). Elle s’intéresse également au genre dans les migrations, à la citoyenneté, aux discriminations et au rapport au corps dans les pays arabes. Elle a publié un ouvrage, tiré de sa thèse, aux Presses Universitaires de Rennes en 2009 sur la circulation migratoire des Aït Ayad en Espagne, Italie et France. Elle enseigne la géographie sociale et la géographie des migrations au sein de l’Université d’Angers.