Daniel Arasse et les plaisirs de la peinture

Ed Sorbonne - EAN : 9791035107956
LONGO SARA
Édition papier

EAN : 9791035107956

Paru le : 16 juin 2022

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791035107956
  • Réf. éditeur : 196635
  • Collection : HISTOIRE DE L'A
  • Editeur : Ed Sorbonne
  • Date Parution : 16 juin 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 368
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:25 mm
  • Poids : 980gr
  • Résumé : Le plaisir est le sujet de ce livre. Plaisir de s'approcher du tableau pour en voir les détails, traces du désir du peintre dans son oeuvre, plaisirs et désirs de mieux y voir. « Comment regarder les tableaux pour y voir la peinture ? » La question est au coeur de la pratique de l'histoire de l’art de Daniel Arasse.
    Il se trouve qu’Arasse n’a jamais écrit d’ouvrage purement théorique. Il n’aimait pas, disait-il, la pure théorie. Or un livre, L’art dans ses oeuvres. Théorie de l’art, histoire des oeuvres, était en préparation lors de sa disparition, et entendait combler cette lacune. Il en reste une esquisse : la maladie de Charcot, diagnostiquée en décembre 2001, a empêché l’historien de publier ce traité. Sa méthode – si méthode il y a – n’a donc jamais été explicitée. Il est vrai que, pertinente sur le plan de l’interprétation comme sur celui de l’iconographie, l’histoire de l’art arassienne ébranle les fondements de la discipline, mobilisant des outils nouveaux qui suscitent un retournement de l’interprétation. Une révolution copernicienne de l’histoire de l’art est à l’oeuvre dans ses textes. Et c’est l’originalité et les enjeux de ces plaisirs de peinture que ce livre met en lumière.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.