Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dans la Grèce d'Hitler (1941-1944)
EAN : 9782262039738
Paru le : 23 août 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262039738
- Réf. éditeur : 528339
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 23 août 2012
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 672
- Format : H:180 mm L:111 mm E:29 mm
- Poids : 458gr
-
Résumé :
Un regard novateur sur l'occupation nazie
Au début de l'année 1941, Hitler est contraint de retarder l'invasion de l'URSS pour envoyer son armée conquérir la Grèce qui a victorieusement repoussé les troupes de son ami et allié Mussolini. S'ensuit une longue nuit de trois ans qu'éclaire et dissèque Mark Mazower dans ce livre exemplaire, souvent comparé à celui de Robert Paxton sur la France de Vichy. Il y raconte la persécution des juifs, les souffrances d'un peuple décimé par la famine et ruiné par l'occupation, mais aussi ses divisions fratricides engendrant une guerre civile qui durera jusqu'à la fin de la décennie.
A rebours des idées reçues, l'auteur découvre les divisions fortes entre Italiens et Allemands, mais aussi entre les différents responsables nazis. Il souligne enfin la précarisation de l'économie et l'importance du marché noir livrant un tableau riche d'enseignements pour comprendre la crise grecque actuelle.
Mark Mazower est professeur d'histoire à la Columbia University. Il a reçu pour ce livre le prix Fraenkel d'histoire contemporaine et le prix " Longman-History Today ".