Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dans la main droite de Dieu. Psychanalyse du fanatisme
EAN : 9791094841112
Paru le : 5 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094841112
- Réf. éditeur : 865102
- Editeur : 1Er Parallele
- Date Parution : 5 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:190 mm L:125 mm E:10 mm
- Poids : 140gr
-
Résumé :
Nouvelle édition largement augmentée de Dans la main droite de Dieu, à l'occasion de la parution d'Ismaël et Isaac, du même auteur.
La première édition de cet ouvrage fut conçue et écrite avant les sanglants attentats qui endeuillèrent la France en 2015, à la suite d'un long séjour en Tunisie au moment de la révolution dite du jasmin.
Le projet était de réfléchir, sur un mode psychanalytique, à la question du fanatisme et à sa traduction fréquente en terrorisme.
L'ouvrage donna lieu à de nombreuses conférences. De Bruxelles à Tunis, de Rome à La Rochelle, de Strasbourg à Marseille, Périgueux et Grenoble, sans oublier Paris, le public réagit toujours avec intérêt, posant des questions, approfondissant certaines thèses. De ces interactions est né cette nouvelle édition, enrichie de ces échanges.
Les ajouts les plus importants concernent le rapport du fanatisme à la sexuation, la question de l'inconscient et du désir, celle de la dépression.
Cette théorie du fanatisme constitue la théorie psychanalytique la plus complète de ce phénomène psychosociologique qui ne cesse de ravager l'histoire humaine. Maladie chronique, c'est-à-dire, selon les catégories médicales, incurable, on peut, par certains traitements, en calmer la virulence. Mais, telle la braise sous la cendre, lorsque les conditions s'y prêtent, lorsque le corps (social) s'affaiblit, elle retrouve sa fièvre et sa vigueur. Le combat contre ce mal ne saurait donc connaître de trêve. Mais il sera d'autant plus efficace que l'on appréhendera avec précision sa nature et sa structure. Telle est l'ambition de cet ouvrage.