Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dans la peau de l'étranger
Actes Sud - EAN : 9782330137410
Édition papier
EAN : 9782330137410
Paru le : 2 sept. 2020
8,90 €
8,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330137410
- Réf. éditeur : 097201
- Collection : QUESTIONS DE SO
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 2 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:189 mm L:125 mm E:6 mm
- Poids : 80gr
-
Résumé :
"Je suis un artiste, pas un écrivain. Ce sentiment d'être un étranger, il m'a fallu du temps avant de pouvoir en parler - ce qui me rattache aux réfugiés d'aujourd'hui, à leur prétendu « mutisme », à leur silence et à leur retenue lorsqu'ils sont bombardés de questions par des journalistes ou des agents officiels." Marqué par les expériences les plus douloureuses de l'exil, Ai Weiwei s'est toujours senti étranger. Et c'est à travers son art qu'il parvient à conférer à cet état singulier une dimension universelle.
Dans ce texte, qui entremêle souvenirs et considérations, Ai Weiwei nous donne à comprendre que l'exil est avant tout un problème d'être, pas un problème d'avoir, aussi démunis soient les réfugiés. Et il nous éclaire au passage sur son engagement et sur les motivations de sa créativité incessante.
«Ai Weiwei est sans doute l'artiste chinois vivant le plus célèbre au monde - artiste activiste, comme il se définit lui-même. Qu'il s'agisse d'objets (ses vases »Coca-Cola«), ou d'installations (»Forever Bicycles, Laundromat, Sunflower Seeds, Law of the Journey, Good Fences Make Good Neighbors«), ses oeuvres figurent dans les espaces publics et les musées de nombreux pays. Né en 1957 à Pékin, il a grandi en Mandchourie, puis dans le Xinjiang, dans de très rudes conditions. Au début des années 1980, il s'exile aux États-Unis avant de pouvoir revenir en Chine, en 1993. En 2015, il choisit de vivre à Berlin, alors l'épicentre de la crise des migrants, et réalise »Human Flow« (2017), son film sur les camps et les mouvements de réfugiés dans le monde entier. Depuis 2019, il s'est établi en Angleterre.» -
Biographie :
Ai Weiwei est sans doute l'artiste chinois vivant le plus célèbre au monde.
Né en 1957 à Pékin, il a grandi en Mandchourie, puis dans le Xinjiang, dans de très rudes conditions. Au début des années 1980, Ai Weiwei part s'installer aux États-Unis, puis rentre à Pékin en 1993 et s'impose alors dans le milieu artistique. Parties prenantes de son oeuvre, son combat contre la censure et l'oppression, sa critique du gouvernement lui valent d'être surveillé, traqué, molesté par les autorités. En 2015, il choisit de vivre à Berlin, alors l'épicentre de la crise des migrants. Depuis quelques mois, il s'est établi en Angleterre, à Cambridge.
Qu'il s'agisse d'objets isolés (ses vases «Coca-Cola»), d'ensembles («Forever Bicycles») ou d'installations («Sunflower Seeds», «Laundromat», «Good Fences Make Good Neighbour»), les oeuvres d'Ai Weiwei se retrouvent dans les espaces publics de nombreux pays. Et des musées de renom se disputent ardemment son travail d'artiste-activiste.