Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DANS LES MOTS DU TROBAR
Troba Vox - EAN : 9791093692272
Édition papier
EAN : 9791093692272
Paru le : 16 mars 2021
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093692272
- Collection : VOTZ DE TROBAR
- Editeur : Troba Vox
- Date Parution : 16 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 84
- Format : H:210 mm L:150 mm E:5 mm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
La poésie des troubadours est un jardin ouvert où l’on cultive l’excellence, l’art de trobar dans toute sa splendeur, le chant, la joie, la jeunesse, les dames, le plaisir de trouver, et celui de chanter et de courtiser… pour que l’amour ne décline pas.
Gérard Zuchetto nous entraîne dans les méandres de l’élaboration d’un art raffiné dont les chansons abordent les thèmes essentiels d’un mouvement culturel qui, au XIIe - XIIIe siècles, plonge ses racines dans le monde du sentiment… une façon d’élever l’homme du Moyen Age vers son avenir.
D’amor es totz mos cossirier
per qu’ieu no consir mas d’amor…
que d’amor mou qui qu’o dia
so que val mais a foudat e a sen
e tot quant om fai per amor es gen.
D’amour est toute ma pensée
car que je ne me soucie que d’amour…
car, c’est d’amour, quoi qu’on dise que s’élève
ce qui a le plus de valeur dans la folie et dans la sagesse
et tout ce que l’on fait par amour est noble.
-
Biographie :
Né à Carcassonne Gérard Zuchetto a forgé sa culture poétique et musicale en Lengadoc, Frioul, Veneto Espagne, Allemagne, Angleterre, Hongrie… et surtout dans le savoir et la connaissance du Trobar. Musicien-chercheur, auteur de trois anthologies et d’écrits sur les troubadours. Il participa très tôt à la Nòva cançon occitana avec Los Caminaires et le Grop Rosamonda et les éditions Ventadorn et Revolum.
Plus tard, il fonde le Centre de Recherche et d’Expression des Musiques Médiévales-Trobar à Pennautier, puis Trob’Art Productions et l’ensemble professionnel Troubadours Art Ensemble. Il commence alors ses recherches sur l’interprétation artistique de la lyrique courtoise et œuvre à la diffusion de ce répertoire auprès du public le plus large avec la création d’expositions (Terra de trobadors ; Camins de trobar ; Trob’Art en Alvernha…) de films (collabore avec Michel Gayraud, FR3 ; Felip Solé, TV3 Catalunya ;Leo Koesten, WDR, Arte…) et d’une série d’émissions de radio (Retrobar lo trobar, Radio Occitania ; Les troubadours, RCF ; Jaufre Rudel et Le Trobar, France Culture…)
Auteur d’une centaine d’enregistrements et de nombreux spectacles consacrés au Trobar et à la poésie occitane d’aujourd’hui dans son espace multiculturel, il réalise La Tròba, la grande anthologie chantée des troubadours avec 22cds. Il lie ses activités de compositeur aux textes des auteurs occitans René Nelli, Max Rouquette, Max Allier, Alem Surre Garcia, Franc Bardou… pour lesquels il écrit trois oratorios et de nombreuses chansons.
Prix de l’Académie du Languedoc, 2009 ; Prix de Poésie Auguste Fourès et Premio Ostana en 2019.
Il est aussi créateur et directeur du Festival Les troubadours chantent l’art roman en Occitanie et des Editions Tròba Vox. Depuis 2014 il co-dirige le séminaire Troubadours and the Politics of Cultural Heritage de l’Université de Stanford. Depuis 2019, il est Mainteneur de l’Academie des Jeux Floraux de Toulouse.