Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dans les rets du désastre : un nouveau khurbn ?
Du Cygne - EAN : 9782849244555
Édition papier
EAN : 9782849244555
Paru le : 7 juin 2016
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849244555
- Réf. éditeur : 445
- Collection : ROMAN HISTORIQU
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 7 juin 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : H:200 mm L:130 mm E:16 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Entre roman et récit, il y a cette convergence de personnages inscrits dans une mémoire et dans un paysage ; ce lac de barrage environné du silence des parois à vif des monts à une altitude et dans une zone où l'on ne sait plus très bien où passent les frontières entre l'Autriche, la Suisse et l'Allemagne. Auprès de la digue de béton, on peut y voir une plaque commémorative avec une date : 1942... et des noms, une liste de noms à consonances d'Europe centrale.
Peut-être parce que khurbn sonne comme un lugubre hululement tandis que shoah s'efface aussitôt prononcé... Peut-être parce que par-delà les drames individuels qui imprègnent les romans familiaux, il y a cette perpétuelle persistance de témoins qui échappent à leurs bourreaux et parlent quand le temps en est venu... Peut-être pour cela, il faut lire cette œuvre empreinte de densité et de justesse.
L'hébraïsme Khurbn désigne les deux désastres historiques qui, dans l'Antiquité, ont, à chaque fois, condamné le peuple juif à l'exil. Et les Juifs d'Europe ont cru reconnaître dans les persécutions nazies la mise en œuvre d'un nouveau Khurbn alors qu'il s'agissait, cette fois, d'un programme industriel planifié d'anéantissement d'eux tous à travers la mise à mort de chacun d'entre eux. Pour dire ce crime, l'Histoire a retenu le mot hébreu Shoah – lequel avait initialement la même signification que Khurbn – après que Claude Lanzmann eut intitulé ainsi son film de témoignages, donnant ainsi à l'innommable un nom qui s'est imposé au monde entier.
- Biographie : Au milieu d’une vie professionnelle partagée entre l’exercice de la médecine générale et le journalisme médical, Monique RAIKOVIC s’est engagée dans une carrière littéraire qu’elle nomme son « Panthéon des différences ». Elle est l’auteure de B. comme Bonhomme, L’Allée des lila, Le Réverbère de la rue Malebranche et Mama Mondésir. Dans les rets du désastre qui est son cinquième roman.