Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Danser dans la France des Lumières
EAN : 9782753576070
Paru le : 31 janv. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753576070
- Réf. éditeur : 006792
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 31 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 426
- Format : H:240 mm L:155 mm E:32 mm
- Poids : 712gr
-
Résumé :
Un mystérieux carnet... nous lance sur la piste d'un maître à danser entreprenant des années 1760, de Mademoiselle sa fille et de leur entourage. À partir de la place du Martroy au coeur d'Orléans, l'enquête s'élargit à la sociabilité urbaine au temps des Lumières. Décentrant résolument le regard, elle éclaire d'un jour nouveau diverses villes du royaume. On découvre les réalités concrètes du métier de maître à danser, installé ou réclamé jusque dans les petites villes. On mesure la place occupée par la danse récréative : loisir, plaisir, passion, elle est aussi objet d'ostentation, conquis grâce aux leçons et à l'imitation. Elle devient signe d'un accès à la mode, mieux, à la modernité.
Menuets et contredanses, leçons de danse et bals publics constituent une médiation originale vers l'histoire urbaine du XVIIIe siècle. Pour décrypter ses hiérarchies et ses aspirations, à travers les comportements culturels et les mécanismes de leur transmission, la circulation et la diffusion des modes, la propagation et l'appropriation des critères de distinction.
- Biographie : Sylvie Granger, chercheuse associée au laboratoire TEMOS, travaille sur les sociétés provinciales du XVIIIe siècle, urbaines (Journal d'un chanoine du Mans, PUR, 2013) ou villageoises (Souvenirs d'un villageois du Maine, PUR, 2016). Elle coordonne la base de données MUSÉFREM (http://philidor.cmbv.fr/musefrem/), et s'attache à faire surgir de l'ombre les musiciennes méconnues (Musiciennes en duo, PUR, 2015).