Darkness 8 (censure et cinéma en Italie)

Lettmotif - EAN : 9782367164212
,,,,,,,,,,
Édition papier

EAN : 9782367164212

Paru le : 7 nov. 2023

24,90 € 23,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782367164212
  • Réf. éditeur : DARKNESS-8
  • Collection : DARKNESS
  • Editeur : Lettmotif
  • Date Parution : 7 nov. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 246
  • Format : H:11 mm L:210 mm E:130 mm
  • Poids : 380gr
  • Résumé : S’il est un pays qui concentre dans son cinéma tous les excès et les contradictions de la société, l’Italie peut sans doute être celui-ci. La richesse de sa culture et les méandres de son histoire ont en effet toujours inspiré les intellectuels italiens parmi lesquels de nombreux cinéastes talentueux avides de montrer sur grand écran, dans les cris de joie ou de colère, le sentiment et les frustrations du peuple face aux puissants. […] Placés au cœur des intrigues, de la comédie populaire au giallo, la politique, la violence, le sexe et la religion ont donc naturellement polarisé l’attention des pouvoirs publics depuis les tout premiers jours du cinématographe. » Christophe Triollet Pour le huitième volume de sa collection Darkness, censure et cinéma, Christophe Triollet a fait appel à dix enseignants et chercheurs en cinéma pour évoquer différents aspects d’un cinéma italien viscéralement en marge. Un ouvrage de passionnés érudits qui revient au fil des articles sur la fantaisie baroque de Fellini, l’entreprise de destruction de Pasolini, la farce (ou force) caustique de Marco Ferreri, les films de cannibales de Ruggero Deodato et d’Umberto Lenzi, le réalisme documentaire de Gomorra. Dans sa volonté d’ouverture et de diversité, Darkness, censure et cinéma en Italie propose également un éclairage original sur deux réalisateurs connus pour leurs films gore, Lucio Fulci, anticlérical dans ses comédies, et Joe d’Amato, pornographe de l’extrême. Et d’évoquer la filmographie de Silvano Agosti, cinéaste révolté qui, face à la censure, a choisi la voie de la radicalisation et de la clandestinité. Darkness, censure et cinéma en Italie restitue toute le mordant, la folie, la créativité d’un cinéma italien qui aime jouer avec les interdits.
  • Biographie : Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, Benjamin Campion enseigne le cinéma et les séries télévisées dans les universités de Lille et Paul-Valéry Montpellier 3. Il a consacré une thèse et deux ouvrages à la chaîne du câble premium américain HBO. Ses axes de recherche portent sur l’intertextualité artistique au cinéma et à la télévision, les rapports intermédiaux entre cinéastes et sérialité, la critique cinématographique, ainsi que l’histoire, l’économie et l’esthétique des séries télévisées américaines. Il est membre du groupe universitaire GUEST-Occitanie et responsable du blog « Des séries... et des hommes » du journal suisse Le Temps.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.