Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Darkness 8 (censure et cinéma en Italie) luxe
Lettmotif - EAN : 9782367164250
Édition papier
EAN : 9782367164250
Paru le : 14 nov. 2023
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367164250
- Réf. éditeur : DARKNESS-8-L
- Collection : DARKNESS
- Editeur : Lettmotif
- Date Parution : 14 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:18 mm L:210 mm E:132 mm
- Poids : 520gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : S’il est un pays qui concentre dans son cinéma tous les excès et les contradictions de la société, l’Italie peut sans doute être celui-ci. La richesse de sa culture et les méandres de son histoire ont en effet toujours inspiré les intellectuels italiens parmi lesquels de nombreux cinéastes talentueux avides de montrer sur grand écran, dans les cris de joie ou de colère, le sentiment et les frustrations du peuple face aux puissants. […] Placés au cœur des intrigues, de la comédie populaire au giallo, la politique, la violence, le sexe et la religion ont donc naturellement polarisé l’attention des pouvoirs publics depuis les tout premiers jours du cinématographe. » Christophe Triollet Pour le huitième volume de sa collection Darkness, censure et cinéma, Christophe Triollet a fait appel à dix enseignants et chercheurs en cinéma pour évoquer différents aspects d’un cinéma italien viscéralement en marge. Un ouvrage de passionnés érudits qui revient au fil des articles sur la fantaisie baroque de Fellini, l’entreprise de destruction de Pasolini, la farce (ou force) caustique de Marco Ferreri, les films de cannibales de Ruggero Deodato et d’Umberto Lenzi, le réalisme documentaire de Gomorra. Dans sa volonté d’ouverture et de diversité, Darkness, censure et cinéma en Italie propose également un éclairage original sur deux réalisateurs connus pour leurs films gore, Lucio Fulci, anticlérical dans ses comédies, et Joe d’Amato, pornographe de l’extrême. Et d’évoquer la filmographie de Silvano Agosti, cinéaste révolté qui, face à la censure, a choisi la voie de la radicalisation et de la clandestinité. Darkness, censure et cinéma en Italie restitue toute le mordant, la folie, la créativité d’un cinéma italien qui aime jouer avec les interdits. ///// Version luxe cartonnée à tirage limité /////
- Biographie : Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, Benjamin Campion enseigne le cinéma et les séries télévisées dans les universités de Lille et Paul-Valéry Montpellier 3. Il a consacré une thèse et deux ouvrages à la chaîne du câble premium américain HBO. Ses axes de recherche portent sur l’intertextualité artistique au cinéma et à la télévision, les rapports intermédiaux entre cinéastes et sérialité, la critique cinématographique, ainsi que l’histoire, l’économie et l’esthétique des séries télévisées américaines. Il est membre du groupe universitaire GUEST-Occitanie et responsable du blog « Des séries... et des hommes » du journal suisse Le Temps.