Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
David contre Goliath
EAN : 9782848326047
Paru le : 6 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848326047
- Collection : GRAPHE
- Editeur : Pu Artois
- Date Parution : 6 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 254
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le combat biblique entre le jeune David et le géant philistin Goliath est devenu proverbial. Treize études retracent les différentes interprétations qui ont été données du personnage à travers les siècles, en littérature, au cinéma et en peinture.
Dans la Bible, le combat entre le jeune David, armé de sa seule fronde, et le géant philistin Goliath, bardé de fer, est devenu proverbial et désigne aujourd’hui la victoire du faible contre le fort. Utilisée dans des contextes très différents (politique, sportif, militaire, religieux…), l’expression exprime toujours une lutte inégale et incertaine entre deux adversaires en présence.
L’épisode relaté dans le Premier livre de Samuel (1 S 17) donne d’abord lieu à une analyse détaillée et à une traduction inédite des versions hébraïque et grecque. Puis douze études retracent les grandes étapes de son interprétation au fil des siècles. Elles s’intéressent tant à la figure du victorieux David qu’à l’arrogant Goliath. D’après la lecture traditionnelle, l’un incarne la bravoure et la hardiesse, l’autre symbolise la force brutale et l’ennemi de Dieu. Mais, selon les enjeux et le contexte, l’approche varie. Les articles, qui courent de l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui et concernent la littérature, le cinéma et la peinture, montrent que les deux protagonistes ne sont pas aussi caricaturaux et que l’on trouve même une inversion des caractères, liée en particulier à la laïcisation de l’épisode.