Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Daymolition raconte le rap français
EAN : 9782344058169
Paru le : 8 nov. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344058169
- Réf. éditeur : 1183110
- Collection : MUSIQUE, ART, C
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 8 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:300 mm L:230 mm E:22 mm
- Poids : 1.262kg
-
Résumé :
10 ans de rap français
Si le nom n’est connu que des amateurs de rap ou des professionnels de l’industrie, tout le monde a déjà croisé une vidéo produite par Lucas «Styck» Maggiori et Richard «Screetch» Bismuth. Fondé en 2008 sous la forme d’un site internet, Daymolition perd certes son «.fr» en 2014 en migrant sur YouTube, mais il confirme son statut de référence dans le monde du rap. Que cela soit via les plus de 6 000 freestyles postés sur sa chaine, ou via les quelque 200 vidéoclips d’artistes majeurs – de Gims à Gazo, en passant par Vald, Jul, Sofiane ou bien Mac Tyer – ce qui est devenu un collectif de réalisateurs incontournable a ainsi marqué de sa patte plus d’une décennie de rap français. Comme une évidence, c’est aussi à Daymolition que Franck Gastambide fait appel pour le casting et la direction artistique de Validé, dont la saison met en scène Apash (Hatik), un jeune rappeur déterminé à «percer», dans ce qui restera la première fiction abordant l’univers du rap en France.
Rythmé par des entretiens avec les acteurs ayant croisé la route de Daymolition, l’ouvrage alterne entre narration et focus thématiques à la croisée de trois histoires. Celle de ses fondateurs, qui se sont liés d’amitié autour de leur amour du rap et de leur envie d’entreprendre. Celle du rap parisien, et, plus précisément, celui du 9e arrondissement, devenu épicentre du gameà l’explosion de leurs amis de la Sexion d’Assaut. Mais aussi celle de l’industrie musicale en France, de la crise du disque à l’euphorie du streaming. Outre les captures de vidéoclips, l’ouvrage est illustré de nombreuses photos inédites venant donner corps à une trajectoire aussi atypique qu’emblématique de l’histoire récente du rap français.
-
Biographie :
Originaire du Sud-Ouest, Paco Garcia a intégré Sciences Po Bordeaux avant d’emménager à Paris en 2018 pour un Master de sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Passionné de rap depuis son enfance, il en a fait un objet de recherche universitaire : sa thèse en Sciences de l’Information-Communication porte sur la reconfiguration socio-économique des « musiques urbaines », depuis la numérisation de l’industrie phonographique en France. C’est dans le cadre du terrain de cette recherche doctorale qu’il a rencontré les fondateurs de Daymolition, dont l’histoire et le modèle socio-économique constituent une étude de cas centrale. Aujourd’hui en quatrième année de doctorat à l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN), il partage son temps entre recherches et enseignements en sociologie et en économie de la culture.