Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De Broadway à Hollywood
EAN : 9782271083449
Paru le : 14 janv. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271083449
- Réf. éditeur : 848460
- Collection : ART/CINEMA
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 14 janv. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:230 mm L:150 mm E:31 mm
- Poids : 580gr
-
Résumé :
Frank Capra, Ernst Lubitsch, George Cukor, Vincente Minelli, John Huston. Tous ont puisé dans le répertoire de Broadway. Le théâtre est un atout majeur pour la conquête du public : il est à la fois un gage de qualité et un modèle de spectacle prompt à séduire les masses, le succès préalable des pièces apportant à l'industrie cinématographique des garanties sur le plan commercial.
Quels sont les enjeux industriels, artistiques, commerciaux de telles reprises cinématographiques, pendant la période classique du cinéma américain, du milieu des années 1930 au milieu des années 1960 ? C'est ce processus d'adaptation que retrace ici Marguerite Chabrol, en s'attachant aussi bien au casting qu'aux contraintes juridiques et économiques. Est ainsi particulièrement mis en valeur le rôle du théâtre dans la progressive désagrégation du Code de production, ce code connu pour sa rigueur morale, qui a poussé les producteurs hollywoodiens à pratiquer l'autocensure pendant une bonne partie du XXe siècle, en s'interdisant de montrer des scènes violentes, vulgaires, indécentes, et qui risqueraient de jeter la sympathie du spectateur du côté du crime, des méfaits ou du péché.