Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l’usage addictif : Une ontologie du sujet toxicomane
Contemp Favoris - EAN : 9782909140322
Édition papier
EAN : 9782909140322
Paru le : 31 mai 2016
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782909140322
- Collection : BLEUE / ESSAIS
- Editeur : Contemp Favoris
- Date Parution : 31 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:190 mm L:130 mm E:10 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
Ce livre retrace le parcours d’un individu qui devient un addict, individu de plus en plus en affinité avec notre époque où la parole semble se raréfier au profit exclusif de la jouissance des corps. La question est de savoir comment on devient toxicomane. Comment en effet catégoriser l’être d’un tel sujet ?
Le toxicomane recherche peut-être plus que tout autre le bonheur, mais il se fourvoie sur les chemins tortueux et qui ne mènent nulle part, de la répétition des satisfactions. L’addiction est toujours, nécessairement, une aliénation. Pourquoi le sujet toxicomane décide-t-il alors de s’engager dans une telle voie ? Une voie qui bien souvent n’a d’autre issue que la mort. En acceptant un tel risque, de quoi veut-il à ce point se séparer ?
L'auteur développe dans ce livre une thèse étonnante : pour le toxicomane, il ne s’agit, ni plus ni moins, que de parvenir à se libérer de l'aliénation originaire, notre aliénation au langage.
Uniquement attentif à la dimension aliénante du verbe, le toxicomane ignore toutefois sa dimension libératrice, liée à toute civilisation véritable. N’y aurait-il pas en effet une possibilité de rémission pour le sujet addict ? Une rédemption à trouver du côté de la culture, de son formidable potentiel de recomposition de l’humain ?
C’est pour répondre à ces questions que l’auteur propose ici une ontologie du sujet toxicomane bien éloignée de la doxa et des discours actuels sur les addictions et les toxicomanes.
- Nicolas Floury est philosophe et psychologue clinicien. Il a publié aux éditions Germina, Le réel insensé, en 2010, puis, Une psychanalyste dans la tourmente, en 2012. Ce livre est son troisième ouvrage.
- Préface de Mehdi Belhaj Kacem.
- Biographie : Nicolas Floury est philosophe et psychologue clinicien. Il a publié aux éditions Germina, Le réel insensé, en 2010, puis, Une psychanalyste dans la tourmente, en 2012. Ce livre est son troisième ouvrage.