Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'écran géant à l'espace domestique
EAN : 9782753587175
Paru le : 26 janv. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753587175
- Réf. éditeur : 237607
- Collection : PUR-CINEMA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 26 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:245 mm L:175 mm E:20 mm
- Poids : 678gr
-
Résumé :
Qu’est-ce qu’un format cinématographique ? Sur le grand écran d’une salle obscure, à la télévision ou sur une tablette, chacun en fait l’expérience, sans savoir forcément ce que des termes comme Pathé-Baby, scope, IMAX ou 4K désignent. Le mot « format », il est vrai, renvoie à des réalités distinctes et parfois complexes.
Pour les praticiens, il peut servir à désigner des types d’appareils ou des conditions d’enregistrement et de projection analogiques ou numériques, en particulier des gammes de pellicule, du 8 mm, longtemps dominant dans le cinéma amateur, au 70 mm, réservé aux productions de prestige telles que Ben-Hur , Playtime , 2001, l’Odyssée de l’espace ou encore Les huit salopards . Mais le format est aussi une réalité pour le spectateur qui perçoit les spécificités visuelles et sonores de ces procédés offrant des images de taille et proportion variables, tantôt proches du carré, tantôt étendues de façon panoramique.
Réunissant des contributions et entretiens qui traitent des formats selon leurs différentes acceptions, cet ouvrage entend proposer un parcours dans l’histoire du cinéma qui permettra au lecteur de découvrir les enjeux économiques et esthétiques liés à leurs emplois, mais aussi l’impact de leur utilisation sur la diffusion et l’appréciation des films.
- Biographie : Grégory Wallet est docteur en Sciences cognitives et réalisateur du documentaire Trumbull Land. Il consacre ses travaux à l’étude de l’immersion du spectateur de film.