De l'écran géant à l'espace domestique

Pu Rennes - EAN : 9782753587175
,,
Édition papier

EAN : 9782753587175

Paru le : 26 janv. 2023

32,00 € 30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753587175
  • Réf. éditeur : 237607
  • Collection : PUR-CINEMA
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 26 janv. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 324
  • Format : H:245 mm L:175 mm E:20 mm
  • Poids : 678gr
  • Résumé :

    Qu’est-ce qu’un format cinématographique ? Sur le grand écran d’une salle obscure, à la télévision ou sur une tablette, chacun en fait l’expérience, sans savoir forcément ce que des termes comme Pathé-Baby, scope, IMAX ou 4K désignent. Le mot « format », il est vrai, renvoie à des réalités distinctes et parfois complexes.

    Pour les praticiens, il peut servir à désigner des types d’appareils ou des conditions d’enregistrement et de projection analogiques ou numériques, en particulier des gammes de pellicule, du 8 mm, longtemps dominant dans le cinéma amateur, au 70 mm, réservé aux productions de prestige telles que Ben-Hur , Playtime , 2001, l’Odyssée de l’espace ou encore Les huit salopards . Mais le format est aussi une réalité pour le spectateur qui perçoit les spécificités visuelles et sonores de ces procédés offrant des images de taille et proportion variables, tantôt proches du carré, tantôt étendues de façon panoramique.

    Réunissant des contributions et entretiens qui traitent des formats selon leurs différentes acceptions, cet ouvrage entend proposer un parcours dans l’histoire du cinéma qui permettra au lecteur de découvrir les enjeux économiques et esthétiques liés à leurs emplois, mais aussi l’impact de leur utilisation sur la diffusion et l’appréciation des films.

  • Biographie : Grégory Wallet est docteur en Sciences cognitives et réalisateur du documentaire Trumbull Land. Il consacre ses travaux à l’étude de l’immersion du spectateur de film.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.