Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'éducation libérale
Hermann - EAN : 9782705696887
Édition papier
EAN : 9782705696887
Paru le : 15 janv. 2020
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705696887
- Réf. éditeur : 2835856
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 15 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:178 mm L:108 mm E:9 mm
- Poids : 97gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans son livre L’âme désarmée, essai sur le déclin de la culture générale, le philosophe Allan Bloom écrivait : « La question qui se pose à tout jeune être humain : “Qui suis-je ?” et le besoin puissant de se conformer à l’impératif de l’oracle de Delphes : “Connais-toi toi-même” qui est congénital en chacun de nous, signifient en premier lieu : “Qu’est-ce que l’homme ?”... La culture générale donne accès à ces réponses, dont plusieurs vont à l’encontre de notre nature et de notre époque. L’homme pourvu de culture générale est capable de ne pas s’en tenir aux réponses faciles… Il est certes ridicule de croire que ce qu’on apprend dans les livres représente l’alpha et l’oméga de l’éducation, mais la lecture est toujours nécessaire, en particulier à une époque où les exemples vivants de valeurs élevées sont rares. »
Inscrits dans la foulée de cette réflexion, Thomas De Koninck, Joseph Facal, Mathieu Bock-Côté et Louis-André Richard, professeurs engagés au service de l’éducation libérale, tentent de comprendre les chemins menant à une culture générale signifiante.
Nous proposons, en songeant à la course effrénée des penseurs de l’école pour adapter celle-ci aux besoins immédiats du monde du travail ou aux tendances sociétales du moment, d’interroger les modalités de l’éducation supérieure : Remplit-elle son mandat ? Favorise-t-elle un milieu privilégié d’éducation libérale ? Qu’en est-il aujourd’hui de l’idée d’université ? - Biographie : Louis-André Richard est professeur et docteur en philosophie. Ses travaux se concentrent particulièrement sur la politique et l’éthique. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont certains collectifs mettant à contribution divers experts français, notamment Penser le politique (2017) ou La nation sans la religion ? (2009).