Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'esprit de cour
EAN : 9782262039158
Paru le : 8 mars 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262039158
- Réf. éditeur : 524520
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 8 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:178 mm L:109 mm E:16 mm
- Poids : 145gr
-
Résumé :
Nous vivons dans un système de Cour et nous ne le savons pas. Un essai révolutionnaire qui démontre historiquement le détournement de la Révolution et les faux-semblants de la démocratie française.
Nous vivons dans un système de cour et nous ne le savons pas. En apparence, nous évoluons dans une démocratie exemplaire, assise sur le suffrage universel et la récompense du mérite. En réalité, il n'en est rien, nous démontre Dominique de Villepin dans cet essai historique qui retrace l'histoire de la cour depuis sa fondation jusqu'à nos jours.
Conjuguant la démarche de l'historien et le regard du témoin, l'ancien Premier ministre nous retrace une autre histoire de France vue à travers le prisme du pouvoir et de ses élites.
Dans le dernier chapitre intitulé " Le déclin présidentiel ", l'auteur – pour la première fois – raconte son expérience et nous livre des confidences inédites, notamment sur sa relation avec Jacques Chirac et les raisons de sa " rupture " avec Nicolas Sarkozy.
" Rhétorique flamboyante, synthèse édifiante, Dominique de Villepin montre comment l'esprit de cour a survécu à la cour. "
Christophe Barbier, L'Express
" Villepin est à son meilleur. Court, clair et clinique. "
Anna Cabana, Le Point
" ... Le récit est bien mené, les exemples sont habiles, les références abondent et les formules flamboient. " Alain Duhamel, Le Point