Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'éthique chrétienne à l'éthique philosophique
L'Harmattan - EAN : 9782140486364
Édition papier
EAN : 9782140486364
Paru le : 4 oct. 2023
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140486364
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 490
- Format : H:240 mm L:155 mm E:26 mm
- Poids : 753gr
- Résumé : L’articulation entre l’esse et l’ens, quelqu’un et quelque chose, est au cœur du déclin de l’éthique. En amont de ce déclin, il y a un problème de métaphysique. Les éthiciens ont en commun l’agir humain, mais les divergences apparaissent lorsque se pose la question du principe premier ou la cause première de l’agir de l’homme et de sa finalité. Lorsque le premier principe qui est à l’origine de tout ce qui existe dans le monde est différent du premier principe philosophique, l’intérêt pour le « pourquoi » des choses s’éclipse au profit du « comment ». L’homme est ainsi dédouané de sa relation à la cause première à l’origine de tout ce qui existe dans le monde, lui-même et l’éthique y compris. Avec la disparition de la dimension transcendantale, Dieu, le cosmos et tout ce qui s’y trouve deviennent les produits de l’ingénierie de l’esprit humain. Dès lors, l’homme est en mesure d’ériger un ordre éthique sans faire aucune référence au premier principe. Vu sous cet angle, le « comment » finit par fonder le « pourquoi » ; l’ens devient un res et quelqu’un est substitué par quelque chose.
- Biographie : Pierre Zanga est prêtre de la Congrégation des Missionnaires Clarétains. Né au Cameroun, titulaire d’un PhD en théologie à l’ICT et d’un PhD en philosophie à l’UNED. Supérieur provincial des Missionnaires Clarétains de France de 2013 à 2019. Enseignant d’éthique fondamentale, de bioéthique, d’histoire de la philosophie à l’ICT depuis septembre 2014.