Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'histoire, du sport, et des images
Ed Sorbonne - EAN : 9791035108687
Édition papier
EAN : 9791035108687
Paru le : 25 janv. 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035108687
- Réf. éditeur : 301868
- Collection : ITINERAIRES
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 25 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:215 mm L:126 mm E:10 mm
- Poids : 208gr
-
Résumé :
Comment devient-on historien à l'université lorsqu'on s'intéresse au domaine marginal, et considéré comme superficiel, des images de sport ? Comment légitimer la culture visuelle sportive dans un contexte universitaire qui a tendance à hiérarchiser les objets de recherche en fonction de leur prestige social et académique ?
À la croisée d'une réflexion ego-historique et d'une fiction littéraire, cet itinéraire d'un historien du sport nous invite à suivre les méandres d'une trajectoire professionnelle singulière. Il révèle l'influence des déterminismes sociaux et le poids des blessures nourrissant des résiliences. Il dévoile des mécanismes de résistance aux contraintes exercées par le système dominant ou encore d'étranges concours de circonstances. Prenant forme à la fois dans les stades et sur les estrades, les engagements politiques et humanistes de l'auteur prennent vie dans ce récit original et incisif. -
Biographie :
Sébastien Laffage-Cosnier est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université de Franche-Comté et membre de l'unité de recherche C3S (Culture, sport, santé, société). Actuellement président de l'Association francophone pour la recherche sur les activités physiques et sportives (AFRAPS), ses travaux portent sur les études visuelles dans le sport, les cultures physiques enfantines et les exercices corporels en lien avec la nature.