Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'inconscient en littérature
Liber Canada - EAN : 9782895781615
Édition papier
EAN : 9782895781615
Paru le : 1 sept. 2008
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895781615
- Réf. éditeur : 978289578161
- Collection : VOIX
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 1 sept. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:228 mm L:140 mm E:11 mm
- Poids : 218gr
- Résumé : L'analyste ne prétend pas guérir, mais permettre d'abord à l'inconscient de travailler. De la même manière, je ne désire pas ici démontrer comment appliquer la psychanalyse aux textes littéraires, mais délimiter les conditions dans lesquelles travaille le signifiant et dans quel cadre le critique peut utiliser la psychanalyse. J'ai voulu construire un modèle qui régirait les rapports nécessaires et possibles entre l'inconscient, la langue et le texte littéraire. En somme, je me suis demandé si le texte littéraire est une expression de l'homme écrivain ou une production de l'auteur, ce qui revient à rechercher les rapports entre le sujet, le corps et la langue, et aussi à décrire un modèle préliminaire des rapports entre le texte littéraire et l'inconscient.
- Biographie : Philippe Willemart, de formation psychanalytique et littéraire, enseigne la littérature française à l’université de São Paulo. Ses recherches portent sur les rapports entre la psychanalyse et la littérature et sur la théorie de la création à travers l´étude des manuscrits littéraires. Il fait partie de l’équipe proustienne de l’Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS.