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De l'irréligion de l'avenir
EAN : 9791041958603
Édition papier
EAN : 9791041958603
Paru le : 18 janv. 2024
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- EAN13 : 9791041958603
- Réf. éditeur : 328717
- Date Parution : 18 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 32
- Format : H:210 mm L:148 mm E:2 mm
- Poids : 57gr
- Résumé : "De l'irréligion de l'avenir" est un ouvrage écrit par Ernest Renan, un philosophe, historien et écrivain français du XIXe siècle. Cet ouvrage, publié en 1883, reflète les réflexions de Renan sur l'évolution de la religiosité et de la pensée religieuse dans le contexte de la modernité. Voici un résumé général de l'ouvrage : Contexte : Rédigé à une époque où les idées et les institutions religieuses étaient remises en question en raison du développement de la science, de la philosophie et de la critique historique. Renan s'interroge sur le futur de la religiosité dans un monde en mutation. Analyse de l'irréligion : Renan examine les tendances qui conduisent à l'irréligion, c'est-à-dire le rejet ou la diminution de la religiosité traditionnelle. Il peut aborder les facteurs tels que la montée de la science, la sécularisation, et les changements sociaux qui contribuent à cette irréligion. Évolution de la pensée religieuse : L'auteur explore comment la pensée religieuse a évolué à travers les âges et comment elle pourrait continuer à évoluer à l'avenir. Il peut discuter des nouvelles formes de spiritualité ou de pensée métaphysique qui pourraient émerger. Rôle de la science et de la raison : Renan peut accorder une attention particulière à la place croissante de la science et de la raison dans la société moderne, et comment cela influence la manière dont les gens conçoivent le divin et le sacré. Réflexion sur la morale et l'éthique : Il pourrait également explorer comment l'irréligion influe sur la moralité et l'éthique, cherchant peut-être à démontrer que la moralité peut exister indépendamment des cadres religieux traditionnels. Ernest Renan, connu pour sa pensée critique et ses contributions à la philosophie et à l'histoire, offre probablement des réflexions profondes sur l'évolution de la religiosité et de la pensée religieuse dans un monde en mutation.
- Biographie : Durkheim est sans doute, de tous les sociologues classiques, celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine. Cela constitue une sorte de paradoxe. Conservateur, voyant dans le socialisme plutôt une conséquence des dérèglements engendrés par l'évolution des sociétés modernes qu'un remède possible à leurs maux, convaincu que l'individu ne peut être heureux que dans une société qui lui impose normes et contraintes, Durkheim n'est guère au goût du temps. Pourtant, le visage qu'il donna à la sociologie, la méthodologie qu'il élabora sont aujourd'hui revendiqués par la communauté scientifique des sociologues comme un bien commun. S'il n'échappa pas complètement à l'esprit de système, il démontra, peut-être le premier avec une telle force, que la sociologie pouvait être une science positive. Émile Durkheim Photographie : Émile Durkheim Auteur des Règles de la méthode sociologique (1895), Émile Durkheim a donné à la «sociologie», discipline créée par Auguste Comte en 1838 mais encore associée chez ce dernier à la philosophie de l'histoire, son statut pleinement scientifique.