Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la composition musicale au design sonore
Delatour France - EAN : 9782752104397
Édition papier
EAN : 9782752104397
Paru le : 19 févr. 2022
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782752104397
- Réf. éditeur : BDT0195
- Collection : PENSEE MUSICALE
- Editeur : Delatour France
- Date Parution : 19 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:175 mm L:205 mm E:15 mm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : De la composition musicale au design sonore » réunit différents textes pour la plupart déjà publiés, soit dans des revues, soit comme chapitres d’ouvrage ou actes de colloque sur le thème de la musique, progressivement repensée comme le design de sons. Rassemblés à l’occasion d’une Habilitation à Diriger les Recherches (2018), ces textes concernent la création musicale, sa relation à l’image et l’écriture des sons à un moment charnière – la révolution digitale de la fin du siècle dernier – qui posent de nouveaux défis, tant du côté de la création, que de celui de la recherche et de leurs enseignements réciproques. D’une réflexion musicologique déjà orientée vers la question de la perception, ses travaux ont peu à peu porté sur les relations entre la musique et la technologie puis, via celle de la musique au cinéma et à l’accompagnement de l’image, l’auteur en est arrivé à la question du design sonore. Aux confins de la philosophie et des sciences de l’art, il s’interroge finalement sur les perspectives de formation des futurs acteurs de cette interdisciplinarité épistémologique. Peut-on être assurément chercheur simultanément non seulement dans sa pratique mais aussi sur sa pratique ? Cette double posture est-elle épistémologiquement tenable et si oui à quelle condition ? A supposer qu’elle le soit au plan existentiel, n’implique-t-elle pas une position de juge et partie, et donc un risque de biais cognitif, à tout le moins méthodologique ? Ouvrage publié avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Biographie : Docteur en musicologie, Frank Pecquet est Maître de conférence habilité à diriger la recherche à l’École des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1 en art, design et multimédia et compositeur (Festival Darmstadt, Présence…). Membre de l’institut ACTE dans l’équipe « Esthétique et théories critiques de la culture », il est l’auteur d’articles dans des revues spécialisées. Ancien producteur à Radio France, il est consultant IT auprès d’entreprises privées et publiques