Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De La Constitution A L'Accord De Carthage
Nirvana - EAN : 9789973855992
Édition papier
EAN : 9789973855992
Paru le : 1 déc. 2016
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789973855992
- Réf. éditeur : 978997385599
- Editeur : Nirvana
- Date Parution : 1 déc. 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 560gr
- Résumé : La IIe République est peut-être mal née. Elle est en train de payer le prix d'une Constitution un peu trop transactionnelle, objet de tiraillements et de marchandages politiques entre séculiers et islamistes. Ces derniers, ont rudement négocié à l'ANC, en position de force, un régime parlementaire tendant à l'éclatement des pouvoirs entre plusieurs autorités politiques, de telle sorte que même renvoyés à l'opposition, ils puissent détenir encore de l'influence à défaut des clefs de l'Etat.Pour contourner l'obstacle politique, rassurer une opinion désemparée, contrariée par la lenteur des réformes, la montée de la corruption et la gravité de la situation économique, le Président de la République a proposé aux différents partis l'idée d'un gouvernement d'union nationale, devant mettre en oeuvre d'un commun accord un programme d'urgence contenant une liste de priorités, en vue de faire redémarrer la machine étatique, essoufflée par les crises multiples. Ce livre retrace les différents évènement qui ont marqué cette période qui a vu les premiers linéaments, voire les premiers balbutiements, de la nouvelle République, symbolisant la rupture avec le système autoritaire.
- Biographie : Hatem M’rad est Professeur agrégé de science politique à l’Université de Carthage. Il est Président-Fondateur de l’Association Tunisienne d’Etudes Politiques depuis 2011. Ancien membre élu du Comité Exécutif de l’International Political Science Association (IPSA-AISP). Il s’intéresse aux questions relatives au libéralisme, à l’opinion publique, aux partis politiques, à la gouvernance, au compromis politique, à la transition démocratique arabe. Il est l’auteur notamment de: L’opinion publique mondiale (2006), Libéralisme et liberté dans le monde arabo-musulman (2011) ; Libéralisme et antilibéralisme dans la pensée politique (2016) : De la Révolution à la Constitution (2014) ; De la Constitution à l’accord de Carthage (2016) ; Le Dialogue national en Tunisie (2015) ; Révolutions arabes et Jihadisme (2017). Il est aussi journaliste politique.