Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la Côte aux confins. Récits de voyageurs swahili
EAN : 9782271075970
Paru le : 15 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271075970
- Réf. éditeur : 836920
- Collection : BIO-RECIT VOYAG
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 15 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:230 mm L:151 mm E:30 mm
- Poids : 580gr
-
Résumé :
En bref
Un nouveau regard sur l'histoire africaine.
Le livre
Au tout début du xxe siècle paraissaient, sous l'impulsion coloniale allemande, les premiers récits de voyage écrits par des Africains dans une langue africaine (hors arabe) : les Safari za Wasuaheli, collectés par Carl Velten auprès de quatre informateurs et relatant des expéditions des années 1890. Nés en swahili, entre oralité et écriture, alphabets arabe et latin, ces textes sont les témoins passionnants d'une rencontre entre les mondes européens, arabes et africains.
Liés ou non à la colonisation, ces récits sont le fruit des auxiliaires : guides, traducteurs, caravaniers indépendants longtemps restés les " compagnons obscurs " des Européens, ils offrent un intéressant regard croisé sur l'histoire africaine du xixe siècle. L'explorateur et colonisateur est bien là, mais apparaît sous un jour souvent moins héroïque que dans ses propres récits.
Nous transportant de la côte swahili à l'intérieur des terres, le long des pistes commerciales ou lors d'expéditions de " pacification ", ces récits nous livrent tout un pan de l'histoire caravanière du continent. De l'Afrique à l'Europe, jusqu'en Russie et aux confins de l'Asie, ils nous permettent de relire les contacts de culture - plus ou moins violents - à l'ouvre au xixe siècle.
Cet ouvrage constitue la première traduction française de ces récits, enrichi d'une introduction qui situe en contexte ces textes étonnants.
L'auteur
Nathalie Carré est agrégée de lettres modernes et diplômée de l'Inalco.
Arguments
- L'Afrique du XIXe siècle vue de l'intérieur
- Le pendant du récit de Henry Morton Stanley