De la culture en Amérique

Gallimard - EAN : 9782070779314
MARTEL FREDERIC
Édition papier

EAN : 9782070779314

Paru le : 16 nov. 2006

32,50 € 30,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782070779314
  • Réf. éditeur : A77931
  • Collection : HORS SERIE CONN
  • Editeur : Gallimard
  • Date Parution : 16 nov. 2006
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 640
  • Format : H:225 mm L:140 mm E:40 mm
  • Poids : 690gr
  • Résumé : Les Européens reprochent aux États-Unis à la fois leur impérialisme culturel et leur absence de culture. Pour comprendre ce paradoxe, Frédéric Martel a entrepris une grande enquête, sans précédent. À partir d'archives inédites et de 700 entretiens dans 35 États, il reconstitue la politique culturelle américaine, de John Kennedy à George Bush, décrypte le fonctionnement de la philanthropie, des fondations, du mécénat et met au jour la mission artistique des universités et des communautés. Un système global et complexe apparaît alors, particulièrement efficace et totalement méconnu : si le ministère de la Culture n'est nulle part, la vie culturelle est partout. Ce système domine aujourd'hui le monde parce qu'il est davantage public qu'on ne le croit, moins régi par l'argent qu'on ne le dit ; en perpétuelle mutation et modernisation, il nourrit une vie culturelle profondément démocratique. Structuré par un large secteur à but non lucratif, conforté par d'innombrables subventions publiques indirectes, porté par des milliers de fondations, animé par les communautés noires et hispaniques, il est d'une diversité incontestable mais traversé par la vive tension entre l'art et l'industrie du divertissement. Ce tableau, riche en nuances, ébranle nos certitudes ; il reflète, en miroir, les contradictions, entre mythes et réalités, de notre propre système culturel.
  • Biographie : Frédéric Martel est chercheur et grand reporter. Animateur à Radio France, il est l'auteur d'essais remarqués et traduits largement sur la culture : De la culture en Amérique, Mainstream et Smart, tous disponibles en Champs-Flammarion. Il est également l'auteur de Global Gay. La longue marche des homosexuels (Champs, 2017).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.