De la culture rock

PUF - EAN : 9782130589273
CHASTAGNER CLAUDE
Édition papier

EAN : 9782130589273

Paru le : 31 oct. 2016

23,50 € 22,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782130589273
  • Réf. éditeur : 276257
  • Collection : PERSPECTIVES CR
  • Editeur : PUF
  • Date Parution : 31 oct. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : H:200 mm L:136 mm E:15 mm
  • Poids : 334gr
  • Résumé : La lecture classique de la « culture rock » est soit qu'elle constitue une des ultimes formes de résistance aux forces du marché, soit que son image rebelle a été récupérée par la publicité et le commerce. Cet ouvrage avance une troisième interprétation : la dimension rebelle de la culture rock a favorisé l'émergence de nouvelles formes de capitalisme. La démonstration s'appuie sur l'ambiguïté des stratégies rock (slogans, sons, images) et celle d'artistes spécifiques (Zappa, Aphrodite's Child, etc.) et sur le rôle des musées du rock ou du téléchargement illégal. L'auteur analyse les points communs entre les idéaux et modalités de fonctionnement de la culture rock (provocation, transgression, indifférenciation) et ceux de l'organisation économique capitaliste, avant de tracer un parallèle entre la culture rock, mai 68 et le pop art. Sont également convoquées les théories de René Girard, Luc Boltanski et Ève Chiapello, et Jean-Claude Michéa.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.